Journée mondiale des malades

Publié le par Kim-Liên Tô

Romain.jpg

Aujourd’hui le 11/2 c’est la journée mondiale des malades et aussi la fête de la première apparition de Notre Dame à Bernadette.

Pourquoi cette fête de Notre Dame est-elle dédiée aux malades ?
Rappelons-nous qu' il y a eu 18 fois d'apparition de Notre Dame, à la grotte Massabielle (Lourdes) entre 11/2 et 16/07/1858 et  par la suite  beaucoup de guérisons miraculeuses ont eu lieu à cet endroit. En 1993, Le Pape Jean-Paul II a institué la journée mondiale des malades à la date du 11 février.

Le 11 février de cette année, le Pape Benoît XVI nous invite à voir le visage du Christ dans celui des malades : « Cette journée est une invitation à faire sentir avec une plus grande intensité aux malades la proximité spirituelle de l'Eglise, qui, comme je l'ai écrit dans l'Encyclique Deus caritas est, est la famille de Dieu dans le monde, à l'intérieur de laquelle personne ne doit souffrir par manque du nécessaire, et surtout par manque d'amour (cf. n. 25 b). Dans le même temps, nous avons aujourd'hui l'opportunité de réfléchir sur l'expérience de la maladie, de la douleur et, plus en général, sur le sens de la vie à réaliser pleinement, même lorsqu'on est malade. Dans le message pour la célébration d'aujourd'hui j'ai voulu placer au premier plan les enfants malades, qui sont les créatures les plus faibles et sans défense. C'est vrai ! Si l'on reste déjà sans paroles devant un adulte qui souffre, que dire lorsque le mal frappe un petit innocent ? Comment percevoir, également dans des situations aussi difficiles, l'amour miséricordieux de Dieu, qui n'abandonne jamais ses enfants dans l'épreuve ? »

Nous confions à l’Immaculé Conception tous les malades et les soignants. Que nous ayons une conversion de regard sur les personnes fragiles, malades ! Que le Seigneur les bénisse !

Publié dans Ste Marie