L’Esprit du Fils nous fait crier : « Abba »

Publié le par Père Jean-Luc

2ème lecture de la messe de la Trinité

L’Esprit du Fils nous fait crier : « Abba »
Il nous rend fils et héritier de la promesse...

coeur-de-rose.jpg 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17.

 

La Trinité se laisse connaître, elle se donne à nous, et, par cela, elle nous anime comme nous l’avons vu dans le passage des Galates la semaine dernière. C’est l’action de l’Esprit en nous qui sourd de notre cœur profond. Aujourd’hui, nous recevons de Paul de voir ce que produit cette inhabitation de l’Esprit en nos vies : la filiation... Nous devenons fils, nous adoptons une attitude filiale, et donc pleinement libre, envers Dieu le Père.

 

Cette filiation se développe par petites touches, en réveillant notre liberté jusqu’à vouloir par amour prendre le chemin du Christ, devenir héritier de Dieu, en acceptant de souffrir avec Lui, pour donner à d’autres hommes d’entrer dans cette nouvelle vie qui se donne à tous... qui est à partager par tous...

 

Découvrons en nous l’action de l’Esprit qui nous fait grandir en humanité, qui nous introduit dans une relation ouverte, profonde, vraie, confiante avec le Père. A travers cela, nous prenons une véritable consistance, nous recevons de pouvoir nous appuyer sur notre propre parole, nous développons en nous une capacité de détermination personnelle, nous pouvons donner forme à notre humanité, devenir adulte et dès lors nous pouvons contribuer à l’œuvre de la Trinité, avec elle, nous pouvons alors imiter librement le Fils, faire comme Lui... devenir héritier de Dieu, accepter d’être frère des hommes, le vouloir vraiment.

 

N’interrompons pas cette montée de sève filiale en notre être, reconnaissons-la, accueillons-la, aidons-la...devenons les « enfants du Père », promis au plus beau des héritages.

 Père Jean-Luc

Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Prier avec les actualités - Prière universelle