L' Eucharistie, sacrement de l'amour

Publié le par Jardinier de Dieu

L'Eucharistie, la communion, le partage :

[…] « La coupe d'action de grâce que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » (1 Cor 10,16-17). Le mot que Paul utilise pour ce partage du pain est « communion ». En recevant l’Eucharistie, les membres de la communauté, tout nombreux soient-ils, deviennent un, c’est-à-dire qu’ils partagent si profondément le Corps et le Sang du Christ qu’ensemble ils deviennent le Corps du Christ. Ainsi c’est Jésus lui-même qui donne signification et harmonie à la diversité des dons et des fonctions. Nous n’appartenons pas au Christ comme on appartiendrait à une association ou une corporation mise en place par Jésus, mais dans un sens très réel, à travers l’Eucharistie, nous entrons en profonde union personnelle avec le Christ, et, par là-même, entre nous.

[…] L’Eucharistie nous invite maintenant à vivre cette communion dans nos vies. Ceci implique une logique de réconciliation, d’acceptation mutuelle et de vie donnée les uns pour les autres : Je vous ai pourtant transmis, moi, ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : «Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Et celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur sans savoir ce qu'il fait aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. On doit donc s'examiner soi-même avant de manger de ce pain et boire à cette coupe. Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s'il ne discerne pas le corps… Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour ce repas, ayez soin de vous attendre les uns les autres (1 Co 11, 23-29. 33).

 […] Le sujet de la communion est aussi sujet de dialogue entre les Églises. Voici comment la Commission Internationale Anglicane-Romaine Catholique (ARCIC) présente la notion de communion : L’union avec Dieu dans le Christ Jésus par l’Esprit est au cœur de la koinonia chrétienne.[…] Par l’Eucharistie tous les baptisés entrent en communion avec la source de la koinonia. C’est lui qui a détruit les murs séparant l’humanité (Ep 2, 14) ; c’est lui qui est mort pour rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu son Père (cf. Jn 11, 52; 17, 20ss)[5].    
 
[...] L’Eucharistie est un avant-goût et une promesse de ces cieux nouveaux et de cette terre nouvelle où la vie de communion n’aura pas de fin. Le cri qui conclut les Écritures est « Amen ! Viens, Seigneur Jésus !) (Ap 22, 20). L’Eucharistie nous oriente en communion les uns avec les autres vers ce futur, non comme une menace mais comme une invitation. Dans un monde dont la préoccupation principale est souvent le présent, l’Eucharistie nous invite à ouvrir nos cœurs avec espérance au futur que Dieu nous promet. En célébrant l’Eucharistie nous anticipons ce nouveau futur par des mots et des actes afin que notre communion future soit déjà greffée sur le présent et afin de déjà pouvoir goûter et vivre ce que nous deviendrons.  

L’Eucharistie : Communion avec le Christ et entre nous
; Réflexions théologiques et pastorales en vue du 50ème Congrès Eucharistique International qui sera célébré à Dublin, Irlande (10-17 juin 2012) http://www.vatican.va/roman_curia/pont_committees/eucharist-congr/documents/rc_committ_euchar_doc_20110215_50-testo-base_fr.html
photo http://www.leprogres.fr/fr/images/F8D91764-D3C2-433B-A378-17F1E5C509A3/LPR_03/messe-de-confirmation-en-plein-air-photo-laurent-thevenot.jpg

Publié dans Eucharistie - Mystère