L'heure de présence au Sacré coeur

Publié le par Jardinier de Dieu

 adoration.jpg« Une heure de présence par jour ».

Il s’agit de choisir une heure par jour et de la vivre intensément en offrant à Jésus tout ce que nous sommes en train de faire : à l’école, au travail, qu’on soit en train de lire, préparer un repas, faire des courses, voyager, étudier, s’occuper des enfants, de rendre un service en paroisse, pendant un temps de prière…

Elle suppose de ne rien changer à nos occupations quotidiennes sinon leur orientation profonde, la disposition du cœur, pour être plus présent au Coeur de Jésus durant l’heure choisie. …

Comment choisir son heure ? Un médecin, le Dr Cyril C., explique qu’il a choisi son heure de 7 h à 8 h du matin : « C’est un moment de la journée où je ne suis ni encombré de soucis professionnels ni pollué par les petits tracas de la vie quotidienne. C’est comme un nettoyage du matin, et quoi de plus agréable que de commencer sa journée par cette petite prière et de consacrer cette heure à Dieu. Parfois, cette spiritualité déborde largement sur la vie professionnelle et de plus en plus je consacre de petits instants de ma vie à de courtes prières intérieures, des moments qui, auparavant, étaient de pures pertes de temps : trajet en voiture, attentes, repas, toilette, corvées, petites marches…» …

Pour durer, il vaut mieux chercher l’heure qui convient le mieux. Il s’agit d’un échange de cœur à cœur, chacun se laissera guider par l’Esprit Saint dans sa façon d’incarner cette heure. Un professeur de théologie disait : « Chacun chante comme son bec est fait ». Chacun peut associer son heure à un saint ami, et à une intention qui lui est particulièrement chère, ou aux intentions de prière du pape Benoît XVI. …

Le Dr C. témoigne encore des fruits de cette « Heure » dans sa vie : « C’est tout naturellement que le besoin d’aller plus loin dans la foi s’est fait ressentir (…). J’ai décidé de franchir une nouvelle étape spirituelle en demandant le sacrement de la Confirmation ». …

Brigitte confie : « Mon Heure de Présence est un moment de bonheur que je prolonge parfois tout le reste de la journée. J’offre au Cœur de Jésus tout simplement beaucoup d’amour dans tous mes actes. Cette heure de présence est un véritable joyau, une couronne d’amour au Cœur de Jésus tout en gardant un emploi du temps normal. ».

Catherine avoue que ce n’est pas toujours facile : « Je ne suis pas parfaitement fidèle à mon engagement, mais je m’accroche. Cette heure est une véritable ligne directrice pour ma journée. »

Lisons l’expérience du défunt Cardinal F.X Nguyen Van Thuan :

« J'avais décidé de consacrer une heure par jour à l'adoration du Saint Sacrement. Il m'arrivait parfois de trouver ce temps trop long, et je regardais l'heure : encore quinze minutes ! Allons, quelques minutes encore ... Mais ça tire en longueur ... Je regarde ma montre : Non, ce n'est pas l'heure ! Patience ! Plus que huit minutes ... Je reste jusqu'à la dernière seconde et - espérons-le - sans défaillance jusqu'à la dernière ! »

Tout le monde peut faire cette heure de présence, il suppose une volonté, un désir de donner complètement à Dieu le moment choisi :

« Seigneur Jésus, je t’aime de tout mon cœur. »

Anita S. Bourdin http://www.zenit.org/article-28360?l=french
F.X. Nguyen van Thuan, 1993. Les pèlerins du chemin de l'Espérance. Le Sarment-Fayard, Paris, p.22

Visitez ce site :

http://www.gardedhonneurdusacrecoeur.org .

Source de la photo http://8e.img.v4.skyrock.net/8ec/groupedes3frontieres/pics/2615096504_1.jpg

Publié dans Pensée du jour