Mt 9, 32-38 La Bonne Nouvelle de la libération

Publié le par jardinier de Dieu

Mardi 14e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9, 32-38.

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.  Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

orchidee.jpg

Jésus trouve une humanité asservie au démon et privée de chefs soucieux de la libérer et de la conduite vers Dieu. Non seulement il triomphe du démon, mais il révèle à ses disciples que Dieu veut voir les hommes collaborer avec lui : ils ont à annoncer la libération accomplie par Jésus aux hommes de tous les temps pour qu'ils croient au libérateur et soient ainsi vraiment libres.

Garde nous, Seigneur, d'être de ces gens qui ont tout vu  et tout entendu, mais qui ont perdu, avec l'étonnement, la faculté de s'émerveiller. Fais-nous découvrir chaque jour la nouveauté de ton salut pour que nous puissions en être les témoins éblouis. Toi qui ne cesse d'être nouveau dans ta jeunesse éternelle.

image http://2.bp.blogspot.com/-tXhA8M9aoiM/UZZQJ6a7CCI/AAAAAAAABNY/-SUmKifNljw/s1600/9.jpg