La Croix (Vendredi Saint)

Publié le par ULTD & ltd

Croix.jpg 

Pour de nombreuses personnes la Croix est incompréhensible et reste un obstacle à leur foi. Effectivement, la Croix est un mystère et il n'y a pas d'explication à un mystère. Je ne cherche donc pas à expliquer la Croix mais j’essaie seulement d’exprimer mes impressions sur la Croix.

Nous entendons dire très souvent que Jésus nous a sauvés au prix de son sang. Nous pouvons penser que c’est par sa souffrance jusqu’à la mort que Jésus nous a sauvés. Or, si nous croyons que Dieu est Père, que Dieu est Amour, nous ne pouvons pas croire qu’Il puisse demander à son Fils de souffrir pour réparer les péchés de ses autres enfants afin de les sauver. Non, ce serait un Dieu sadique!

Je pense que c'est le Fils, dont la volonté était toujours la même que celle du Père, qui voulait se faire homme, subir toutes les formes du mal et a bu la coupe du mal jusqu'à la lie, soit la mort la plus infâme et douloureuse sur la croix. Mais il est ressuscité, cela prouve qu'il a triomphé du mal et de la mort. Ainsi, tous ceux qui souffrent ou qui sont victimes du mal peuvent croire que Jésus est en mesure de les comprendre profondément et de les sauver dans leur condition humaine même. La Croix est donc digne d'être glorifiée parce qu'elle est le symbole des vertus essentielles du christianisme.

La Croix est d’abord le symbole de la confiance totale, de l'obéissance totale et de l'abandon total au Père: "Père, entre tes mains, je remets mon esprit". De même que par sa désobéissance, Adam nous avait fait perdre la grâce originelle de Dieu, c’est par son obéissance au Père, et non par sa passion, que Jésus nous a fait retrouver la vie éternelle. Toutefois, c’est dans la souffrance que notre confiance, notre obéissance et notre abandon au Père se prouvent, se purifient, se consolident et se manifestent le mieux.

La Croix est également le symbole de l'amour en ce sens que par la mort sur la croix, Jésus nous montre jusqu'où l'amour est censé arriver: au don de soi malgré les souffrances les plus atroces et jusqu'à la mort pour ceux qu'on aime. "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". C’est donc sur la croix que l’amour de Dieu est le plus flagrant et le plus reconnu. La gloire de Dieu y est aussi la plus éclatante car elle se manifeste là où se vit l'amour.

La Croix est encore le symbole du pardon, puisque c'est sur la croix que Jésus a dit à son Père: "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Or, rien ne désarme le plus le mal que le pardon, la Croix est donc aussi le symbole du triomphe du mal. Satan, le père du mal, a donc très peur de la Croix et on la trace sur nous ou nous la traçons sur nous pour nous protéger du mal. La Croix est enfin le symbole du triomphe de la mort, car Jésus est ressuscité après sa mort sur la croix.

L'image de la croix peut paraître triste, mais elle ne fait que ressortir davantage la victoire glorieuse de Jésus sur la croix, qui, avant Jésus, représentait le mal dans ce qu'il y a de plus ignoble. Non seulement la Croix représente l’espérance, elle nous rappelle aussi toutes les attitudes que les enfants de Dieu doivent avoir envers Lui et ses frères, pour ressembler au Fils de Dieu, Celui qui s’est fait homme, afin de nous apprendre à "nous faire Dieu".


ULTD & ltd