1Roi 19, 9a.11-13a La douceur

Publié le par Jardinier de Dieu

Premier livre des Rois 19,9a.11-13a.

elie-caverne.jpgLà, il entra dans une caverne et y passa la nuit.

La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère. Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? »

 


 

Élie, que nous rencontrons dans la Parole de Dieu d’aujourd’hui, avait son idée sur Dieu. Il croyait qu’il fallait à tout prix imposer la présence de Dieu jusqu’à tuer les prophètes des autres dieux pour y arriver.

Le Seigneur Dieu va lui montrer qu’il n’est pas dans la violence, dans le meurtre.

Alors qu’il se cache dans une caverne, à la suite de son crime, « la parole du Seigneur lui fut adressée : "Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer".

Et le Seigneur passe, non pas dans la violence de l’ouragan, non pas dans le tremblement de terre, non pas dans le feu; le Seigneur est dans le murmure d’une brise légère.

Quelle découverte pour Élie!

Le Seigneur est dans la brise légère, le Seigneur est dans la douceur. La douceur, c’est le comble de l’amour, c’est l’amour de surcroît; l’amour au-delà de l’amour.

Il ne s’agit pas de faiblesse, de naïveté, de mollesse, bien au contraire. La douceur exige une force sans pareille, une confiance en l’autre inébranlable; je dirais même une certitude que l’autre peut changer, peut se trouver, se lier, peut se relever grâce à la Présence de Dieu dans sa vie.

http://www.quegermelavie.com/pages/paroledim.htm

Source de l'image http://www.michelledastier.org/images/Hommes%20particuliers/Personnages%20bibliques/elie/elie-caverne.jpg