La famille

Publié le par Myriam

La famille est créatrice de liens et de liens multiples. Déjà dans la famille au sens strict, le lien conjugal, le lien parental et le lien fraternel se croisent et participent à la construction de l’identité de chacun.

protection-famille.gif

Si tout va bien, la famille offre à chacun un lieu où il est aimé, reconnu pour ce qu’il est. Un lieu qui offre à chacun une place non pas en fonction de critères économiques ou sociaux, mais gratuitement, sans distinction. La famille est ainsi un lieu où chacun peut se ressourcer, panser ses plaies, trouver un réconfort. C’est un lieu de résilience.


Elle reste aussi le premier lieu de solidarité. C’est vers la famille que la plupart des personnes se tournent spontanément lorsqu’un malheur survient. Elle est la seule instance à pouvoir offrir une aide sur mesure. Cette solidarité devant les événements exceptionnels de la vie a été apprise en famille dans le partage quotidien. Elle est une école pour la vie collective.


Tous ces apprentissages conduisent l’enfant à devenir un adulte capable de se tenir debout et d’avoir des relations saines avec ceux qui l’entourent.


À travers ces multiples liens, la famille développe aussi une énergie pour durer.


La famille peut ainsi apporter la stabilité dont chacun a besoin. Elle offre pour certains le seul lieu stable dans un monde instable. (d’après M. Baujard)...

Aloys Jouste,

Évêque de Liège

Attentes de l’évêque à l’égard des couples et des familles

Liège, le 2 octobre 2011
photo http://www.defiscalisation-france.fr/images/theme-02/protection-famille.gif

Publié dans A lire