La famille, vie du couple

Publié le par Jardinier de Dieu

homme-femme.jpgVivre une idylle ? Un amour fusionnel ? Un bonheur sans ombre ?... Surtout, que leur amour dure toujours !

Entretien avec Valérie et Nicolas Mathieu

A quoi rêvent les amoureux ?

Ils pensent à eux tout d'abord, à leur bonheur, à leur avenir. Ceux qui songent au mariage ont un désir profond de voir leur amour durer. Ils sentent bien que, derrière cet amour qui les envahit, se cache quelque chose de très grand qu'ils ont peur de perdre...

Que conseillez-vous aux amoureux qui viennent vous rencontrer ?

Nous leur disons que le sentiment amoureux est très bon mais qu'il n'est pas l'assurance du vrai amour. Ce sentiment peut orienter dans la bonne direction ou... tromper ! Cette étape est comme le balbutiement d'une vraie relation. Nous leur conseillons donc de prendre le temps de réfléchir à leur relation.

On a tendance à opposer la «logique » de l'amour à celle de la raison. Est-ce juste ?

Il n'y pas opposition entre les deux mais on constate que l'amour, s'il reste romantique, fusionnel ou même  passionnel, ne peut s'épanouir. L'amour vrai, fort et solide, exige un don de toute notre personne, une parole sûre, un engagement total, qui intègre, bien sûr, le sentiment amoureux. On comprend alors mieux pourquoi nous devons prendre du temps pour nous connaître, pour découvrir en profondeur celui ou celle qu'on aime.

Le sentiment amoureux ne risque-t-il pas de disparaître au fil des années ?

Un homme de quatre-vingts  ans, venant de célébrer ses cinquante ans de mariage, confiait : « Mon épouse ? Elle m'étonne encore chaque jour ! »0n peut donc rester amoureux toute sa vie ! Dans le mariage, le sentiment amoureux s'approfondit et se stabilise.

L'amour n'aime ni la monotonie, ni la routine mais il aime le temps. Tout ce qui est fait et parfois répété, chaque jour, par amour de l'autre, n'est plus de l'ordre de la routine. Ces petits gestes deviennent des marques d'amour.

Comment expliquer alors que de nombreux couples qui se sont aimés et engagés l'un vis-à-vis de l'autre, se déchirent ?

L'amour s'entretient comme un jardin. L'autre est une personne, un mystère qu'on n'a jamais fini de découvrir. Beaucoup, aujourd'hui, voient l'amour comme une fusion.

Dès qu'arrivé le conflit, c'est la déception. Or, un couple sans conflit, ça n'existe pas ! La vie  d'un couple n'est pas toujours rose mais elle est un chemin d'épanouissement et de bonheur si nous savons nous ajuster, nous pardonner et nous dépasser par amour de l'autre.

Pour aimer, il faut accepter de renoncer à des choses auxquelles, parfois, on tient beaucoup. Ça peut être douloureux mais ce sont des renoncements faits par amour et pour un plus grand amour, pour rendre l'autre heureux.

Quel est le secret pour durer dans l'amour ?

Aimer l'autre tel qu'il est, jour après jour. S'émerveiller du don qu'est pour moi mon conjoint.

Et surtout, pour durer, l'amour doit reposer sur un choix exclusif, une décision définitive : « Je me donne à toi et t'aimerai fidèlement tout au long de notre vie. » Aimer, c'est être responsable du bonheur de l'autre. Et c'est possible !

Valérie et Nicolas Mathieu

Source de la photo http://www.coachseduction.com/blog/images/homme_femme_celibataire.jpg

Publié dans A lire