La foi : une petite graine

Publié le par jardinier de Dieu

graine_pavot.jpg

 Pouvez-vous me dire comment vous avez entretenu et comment vous entretenez votre foi ? Je ne pense pas que ce soit un trésor acquis une fois pour toutes. Doit-on entretenir et cultiver la foi comme un jardin ? Doit-on en prendre soin tous les jours ?

La foi est comme une petite graine dont il faut s'occuper sans arrêt. La foi, pour moi, trouve sa nourriture substantielle dans l'écoute et dans la méditation de la parole de Dieu, qui doivent se faire dans un climat d'adoration, de louanges et de prières. Sans cette nourriture, la petite graine se dessèche et risque de mourir.

Les sacrements aussi, surtout l'eucharistie, entretiennent la foi. Je dirais même que dans l'eucharistie on prend conscience du fait que Dieu est pour nous le pain et le vin.

 

croissance graine


Selon vous, votre foi grandit-elle sans arrêt ?

Certainement, car c'est un chemin vers un sommet qui semble toujours plus haut et qu'on atteindra vraiment qu'après cette vie sur terre. Si on se confronte aux problèmes et aux difficultés quotidiennes, on se rend compte à quel point notre foi est fragile, faible, à quel point elle a besoin d'être sans cesse alimentée et soutenue d'en haut.

Cardinal MARTINI, 1995.

A l'écoute du coeur.

Albin Michel, Paris

p.p.34-35
Source de photo1http://lasaffronerie.com/images_new/graine_pavot.jpg
Source de photo 2
http://www.cssamares.qc.ca/eco_098/098/ecofinale/croissance.jpg

Publié dans Foi