La France de la périphérie… pour entrer en Avent…

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Par amour, le Verbe s’est incarné et est né de Marie, Vierge pauvre de Nazareth. Inséré parmi les pauvres et partageant avec eux leur condition, Jésus nous invite à nous donner continuellement à Dieu et à instaurer l’unité au sein de notre famille humaine. Ce don que Dieu nous fait et que nous faisons à Dieu continue jusqu’à ce jour sous l’influence du Saint Esprit en toutes nos circonstances particulières.

Préambule des Principes Généraux de la Communauté de Vie Chrétienne

Nous sommes dans l’attente de la venue du Seigneur. Nous sommes ainsi porteurs d’une bonne nouvelle, si forte parce que si faible, si humble qu’elle rejoint chaque homme dans sa vérité la plus secrète…

Mais nous marchons avec d’autres, ne l’oublions pas…

Cette belle vidéo situe la composition de notre lieu de vie pour beaucoup : la France… celle de la périphérie, périphérie si chère à notre Pape François.

Allons vers ces hommes, ces femmes de la périphérie, dont nous sommes peut-être, ces êtres humains qui dans la nuit attendent la lumière, parce qu’ils sont loin des centres…

Prenons le temps de voir ces visages, d’ entendre ces voix, de percevoir ces êtres… Un peu comme Ignace nous le propose dans ses Exercices Spirituels… Entendons ces libertés qui désirent, qui espèrent, qui souffrent, qui entreprennent…

Prenons le temps de nous ouvrir à eux, de laisser germer en nous une parole fraternelle qui puisse s’ouvrir à l’autre… Oui la société peut changer… mais d’abord notre cœur ! Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons là où nous sommes…

Quelques minutes chaque jour, ou la regarder plusieurs fois, oui marcher avec eux…

P Jean-Luc Fabre

Merci à Jean F de m’avoir fait découvrir cette vidéo.