La place d'un enfant de Dieu

Publié le par père Jean-Luc

fleur-automne.JPG

Samedi 29 octobre,

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.  Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.  Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

 

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Comme souvent une scène saisit le Christ et l'amène à proposer une réflexion personnelle à ses auditeurs par la narration d'une parabole. Un commentaire d'évangile ne peut donc se substituer à la réflexion de chacun  à laquelle invite la parabole. Réalisons toutefois qu'une parabole ne demande pas à être appliquée mais nous propose de nous rapporter autrement à notre manière de vivre, de voir, de juger, d'agir. Soyons donc le sage qui regarde la lune que montre l'homme avec son doigt.

Jésus, ici,  nous dit l'importance de la place sociale pour chacun de nous : elle nous influence, soyons en conscients. Pour trouver notre juste place, il est bon [même si cela peut être douloureux pour nous] de se voir osciller entre le "haut" et le "bas". Notre liberté dans cette épreuve trouvera ce qui compte vraiment pour elle. Nous serons amenés à nous demander mais cette place sociale par rapport à quel enjeu ? Certainement que nous apparaîtra de manière renouvelée l'importance de se situer par rapport à notre identité profonde d'enfant de Dieu, et de personne appelée à aimer son prochain...

Trouvons notre juste place d'enfant de Dieu, ouvert à ses frères, et nous saurons occuper la place qui nous convient au banquet des hommes..

Source de photo http://loubejac.blog50.com/media/02/02/913520241.JPG