La Présentation ... et la Bienheureuse Marie Rivier

Publié le par Malika

03 février : Fête de la bienheureuse Marie Rivier

bienheureuse-Marie-Rivier.jpg

Cet été, j’ai découvert qu’une religieuse de la congrégation de « La Présentation de Marie », avec laquelle j’avais travaillé à 18 ans, était encore en vie. Je croyais qu’elle était au ciel comme toutes les autres qui m’ont marquée par leur confiance à toute épreuve. Donc, je vais la voir en prenant le train de Marseille pour aller jusqu’à Pierrelatte, espérant trouver une navette ou un taxi afin de me rendre dans ce lieu, et je découvre qu'il n'y avait ni navette ni taxi pour me rendre à Bourg St Andéol dans l'Ardèche. Désemparée, en restant à la station du taxi, je pense à cette religieuse amie qui m'attend et j'imagine aussi sa déception si je devais annuler ma visite. Comment faire ? En réfléchissant pour trouver la solution, je murmure  à la Mère Rivier de m'aider à en trouver une.

La Mère Rivier m'a marquée par sa foi audacieuse, sa passion pour le Christ et pour les hommes, principalement dans sa mission d'éducation pour la jeunesse. Ses "Filles" les religieuses de la Présentation de Marie, présentes dans les 5 continents en sont les témoins fidèles et vivants. Elève chez elles depuis des années, j'ai généreusement bénéficié de leur témoignage de vie humble, joyeux et si communicatif, je profite de l'occasion qui m'est offerte pour exprimer ici ma profonde gratitude pour tous les dons reçus.

Plusieurs personnes qui passent, me disent qu’il n’y a pas de taxi mais moi de leur répondre que je n'attends pas de taxi, je cherche simplement une solution.

Un bus arrive avec son chauffeur et me demande si je cherche quelque chose. Je lui réponds que je veux aller à Bourg St Andéol, mais je n’ai pas de moyen pour m’y rendre.

- « Montez, madame, je vous amène ».

Et je me présente pour lui payer la course. Il me répond qu’il n’a pas de caisse.

- « Asseyez-vous, madame »

- « En quel honneur vous m’amenez gratuitement ? »

- « Ne posez pas trop de question »

Et enfin, il me dépose devant la porte de la maison.

En arrivant, je me rends à la chapelle, puis dans une pièce qui était le bureau de la Mère Rivier à l'époque, en franchissant la porte, j'éprouve l'accueil chaleureux d'une présence. A genoux devant son beau portrait, je la remercie de tout cœur pour son attention à ce petit détail.

Mère Marie Rivier a été reconnue Bienheureuse par le Pape  Jean Paul II. Elle est fêtée le 3 février, l'occasion pour moi de lui renouveler mon "merci"

Bienheureuse Marie Rivier, femme de foi au cœur de feu, qu’elle continue d’aider les jeunes à recevoir une éducation qui les rende de plus en plus humains et responsables, en cette année de la foi et de la nouvelle évangélisation ! Amen.

Malika
Pour découvrir un peu la vie de la bienheureuse Marie Rivier : 

http://www.presentationdemarie.fr/rubriques/droite/notre-etablissement/la-vie-de-marie-rivier

http://www.ardeche.catholique.fr/le-diocese-de-viviers/la-vie-consacree/vie-religieuse-apostolique/soeurs-de-la-presentation-de-marie/la-presentation-de-marie.html

http://www.medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/rivier_m.htm

image http://presentation-marie-reseau.bayardserviceweb.com/rubriques/gauche/presentation-de-marie/6.jpg/image_preview

Publié dans Saints