La procession de communion

Publié le par V†G

All-Saints.jpg

En général, le père de cette famille, lorsqu’il va à la messe avec seulement l’un ou l’autre de ses enfants, se met au fond de l’église. Ainsi placé, l’organisation de la procession au moment de la communion fait qu’un grand nombre de personnes le précèdent. Son enfant, voyant son père plusieurs fois absorbé par cette procession avant qu’il ne s’y engage lui-même, l’interpella.

 

 

« Dis, qu’est-ce qu’elle a cette file de gens ? Pourquoi la regardes-tu comme ça ? » demanda l’enfant.

« Je ne la regarde pas » répondit le père.

« Ben si, je vois bien que tu la regardes.

– Non, je la contemple ; ou plutôt je contemple discrètement chaque personne que je peux voir et qui s’achemine vers la communion. Je trouve ça beau.

– Ce sont les gens qui sont beaux ?

– Oui.

– Tu les as bien vus ?

– Je ne sais pas, mais voici ce que j’ai vu : l’enfant qui croise les bras sur lui pour signifier qu’il n’est pas prêt mais qu’il L’attend timidement, le vieil homme au regard clair et aux cheveux platine qui ressemble au Bossu de Notre-Dame, le jeune couple rayonnant d’espérance ingénue et qui ne semble pas encore éprouvé par la vie, la jeune fille tatouée, seule rescapée d’un trio de marginaux qui s’essayaient à la foi, le grand et beau Nègre si endimanché qu’on se croirait à un mariage, ces nombreux vieux qui ont fidèlement usé la tomette depuis le millénaire dernier, la femme épuisée qui se demande si elle espère, la famille genre catho qui ne semble douter de rien, le scout de France qui y va débraillé, le scout d’Europe qui y va au carré, les humbles dont je n’avais pas vu qu’ils étaient si grands, des grands qui se font petits, des puissants qui veulent le rester, cet handicapé que certains voudraient avorté, l’un qui se demande ce qu’il fait là, le second pressé d’en finir, l’une qui pense au poulet qu’elle a au four, l’autre dont la larme perle à la paupière, et d’innombrables autres. Je ne saurai tous les décrire, tant ils sont variés. Mais Lui les connaît tous et a le cœur brûlant pour chacun d’entre eux.

– Qu’est-ce que tu en sais ?

– Contemple-Le, et contemple-les.

V†G

 

Illustration : Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs. Fra Angelico, 1423-1424 - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:All-Saints.jpg