La relève de Nicolas Hulot ???

Publié le par Marceline

Swimming-Tiger.jpg

La campagne présidentielle  2012 a bien commencé en France.  Des primaires populaires ? … Petite chronique d’une Election 21 … Europe Ecologie-Les verts, etc …

Un soir, devant ma télévision, suivant un débat sur le nucléaire à la  chaine 5, je consulte mes courriers. Une enveloppe attire mon attention. Elle vient de l’Inde. Qui peut bien m’écrire depuis ce lointain pays ? Oh quelle surprise ! Je découvre une jolie carte postale « swimming tiger » envoyée par un  étudiant de notre école, en cursus scolaire en Inde.

Ce jeune très sensible est toujours  au service des autres.  Il rêve d’un monde meilleur, d’un monde de paix et de solidarité. Au dos de cette carte postale, il y a une petite fable écrite par cet étudiant que je veux partager avec vous : (évidemment avec sa permission). 

«  Pendant que le coq français chante les crises les deux pattes dans la boue de polluants toxiques, le tigre indien rugit les crises les quatre pattes dans l’océan d’emballages non-biodégradables.

Mais avec un peu d’efforts mise en commun, le tigre est prêt à écouter l’hymne à la joie du coq et le coq est prêt à gonfler de force et lisser de douceur son plumage sur les conseils du tigre. 

Quant à la morale de ma courte fable, je laisse la parole à la fontaine de Vie et m’apprête à quitter le campus Amity University pour aller à la messe sur le mont Golgotha de Delhi ».  (Signature : Vincent Hug)

 En  effet,  le monde est secoué depuis quelques années par de nombreuses crises : financières, sociales, économiques, alimentaires, environnementales,  etc … 

Au-delà de toutes ces préoccupations, notre regard chrétien doit toujours nous conduire à dépasser toutes fractures où que nous soyons ; à être solidaire pour préserver la nature, pour protéger l’environnement. 

Pour moi, la morale de cette fable est la solidarité mondiale. Elle abat toutes les frontières dans le temps et dans l’espace. S’occuper de notre environnement, c’est l’effort de tous. 

Soudain, une prière m’est venue du  fond du cœur :

Que  tous les jeunes portent en eux de beaux projets de la vie,  qu’ils soient audacieux et courageux pour réaliser leur rêve !

Que la beauté de la nature et de la vie règne dans le cœur de tout homme !

Et que tout homme cherche  toujours le chemin de l’unité et de la solidarité pour protéger la planète que Dieu nous a confiée !

Publié dans Pensée du jour