La Rentrée au programme : la gratuité !

Publié le par Martine

RENTREENous listons en ce moment nos résolutions pour cette nouvelle année qui démarre : C'est la Rentrée. Tout le monde est sur le pied de guerre ... On s'organise, on prévoit, on espère.

Pourquoi ne pas prendre d'abord un résolution qui change radicalement nos habitudes : faire une place cette année à la gratuité. Vous savez, faire quelque chose gratuitement ... Donner, offrir, non pas de l'argent ou des cadeaux, donner quelque chose qu'on a déjà reçu gratuitement. Le partager avec les autres. Leur offrir ce bien précieux que nous possédons. Puisque nous l'avons reçu gratuitement, nous pouvons le donner gratuitement n'est-ce pas ? Mais de quoi s'agit-il ? Voyons réfléchissons un peu. On m'a donné quelque chose de gratuit à moi ? Vraiment gratuit sans arrière pensée ? Dans notre monde et notre société d'aujourd'hui l'échange gratuit peut-il encore exister ?

Imaginez ... J'ai du temps de libre, j'en donne un peu aux autres. J'ai des aptitudes ou connaissances spécifiques ? J'en donne un peu aux autres. J'aime les contacts humains, je donne un peu d'écoute à l'ami ou à l'inconnu que je croise. J'aime les fleurs ? Je vais participer au fleurissement de mon église. etc, etc ... Et tout cela, je le donne gratuitement, sans arrière pensée, sans espoir de retour. Je l'offre !

Garder uniquement pour nous tout ce que nous avons reçu, tout ce que nous sommes, ce serait égoïste et réducteur. Un manque de générosité. Oh bien sûr notre entourage, nos amis, nos connaissances risquent de ne pas comprendre notre démarche. On n'aura sans doute pas de retour et on sera peut être critiqué. Mais qu'importe ...

C'est la rentrée ! Parmi les activités dont nous avons très envie et à juste titre, n'y aurait-il pas une place pour un bénévolat ou pour une disponibilité d'esprit à offrir ? Je crois que non seulement cela nous rendrait meilleur, mais cela nous rendrait aussi et surtout plus heureux. Et si on n'a pas vraiment le temps ou l'envie de s'engager dans une démarche de bénévolat, il y a bien d'autres moyens à notre portée dans notre quotidien : c'est surtout un état d'esprit. Donner à travers un petit geste simple, offrir un regard ou un sourire, un mot de compassion. Finalement, il suffit de déplacer son regard : au lieu de le tourner vers nous et "notre cher nombril", essayons de relever un peu plus la tête et de voir plus haut, vers l'horizon ... il y a tellement de choses à voir, et à faire ... Et puis on peut aussi y trouver une dimension spirituelle : donner du temps à Dieu, du temps pour Dieu. On y réfléchit un peu ? De toute façon, on peut essayer, on verra bien, on ne risque pas grand-chose après tout ..

"Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous". Luc 6, 38

Source de la photo http://boumo.b.o.pic.centerblog.net/p3lnt41t.jpg

Publié dans Pensée du jour