La Vierge Marie écoute, décide et agit

Publié le par Jardinier de Dieu

Conclusion du mois de mai, 31 mai 2013, place St Pierrevierge et enfant

pape.jpg

Le Pape François a choisi de terminer le mois de mai, le mois de Marie, avec une prière du rosaire place Saint-Pierre, le jour de la Visitation de la Vierge.

D'habitude, le rosaire du 31 mai a lieu dans les jardins du Vatican, mais le pape a choisi cette année de le prononcer devant la basilique dédiée à Pierre, comme Benoît XVI en 2008. Quelque 40 000 fidèles s'étaient massés sur la place Saint-Pierre. De nombreux cardinaux avaient pris place sur le parvis aux côtés du Saint-Père. Pendant la prière, une statue de la Vierge Marie, qui se trouve habituellement dans l'église Sainte-Anne, a été portée en procession tout autour de la place, comme pour recueillir les invocations des fidèles présents. Les pèlerins, recueillis, tenaient des cierges rouges et bleus, couleur de la Vierge.

Priere--2-.jpgAprès la prière du rosaire confiée au cardinal Angelo Comastri, le vicaire général pour la Cité du Vatican, le pape a conclu par une médiation, dans laquelle il est revenu sur trois aspects essentiels de la Vierge : son écoute, sa décision et son action. Le mystère de la Vierge montre comment Marie affronte le chemin de sa vie, avec un grand réalisme, de l’humanité et de façon concrète. L'attitude de Marie nous indique une route, celle que demande le Seigneur pour notre vie.

L'écoute, la décision et l'action de la Vierge : un modèle pour nous

Marie, femme de l’écoute, fais que nos oreilles s’ouvrent ; fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus, au milieu des paroles de ce monde ; fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chacune des personnes que nous rencontrons, en particulier celle qui est pauvre, qui est dans le besoin, en difficulté. 

Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ; donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser porter pour que les autres orientent notre vie. 

Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds se dirigent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, au monde la lumière de l’Évangile. Amen.

http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-la-vierge-ecoute-decide-et-agit

et Traduction de Zenit, Hélène Ginabat,  Avec Anita Bourdinhttp://www.zenit.org/fr/articles/marie-va-a-contre-courant

Publié dans Ste Marie