Lc 24, 35-48 C'est vous qui en êtes les témoins

Publié le par père Jean-Luc

temoins du christ

LA MISSION DE TEMOIGNER

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48. (jeudi dans l'octave de Pâques)  

L es disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

C'est vous qui en êtes les témoins

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

TROIS MOTS : PAIX, JOIE, ETRE TEMOIN… SONNENT POUR LE TEMPS PASCAL, LA PAIX COMME PROMESSE FAITE PAR LE RESSUSCITE, LA JOIE COMME DON RECU, ETRE TEMOIN COMME UN APPEL A DEVENIR…

BIEN VOIR CE QUI A ETE TRAVERSE… CHOC TERRIBLE POUR LES DISCIPLES… ESPOIR DECU, PERDU… INSTABILITE PROFONDE… DECEPTION… DECOURAGEMENT… CULPABILITE, ET IL Y A LE PREMIER DON QUI DONNE DE RECEVOIR TOUT LE RESTE : LA PAIX… LA PAIX EN SOI, AVEC LES AUTRES, COMME UNE NAISSANCE, UN NOUVEAU REGARD… UNE CAPACITE A SORTIR DE SOI…

CAR IL Y A UNE NOUVEAUTE A RECEVOIR… LE FAIT… AU DELA DE LA BRUME DE MA SENSIBILITE, DE MON IMAGINAIRE… UNE NOUVEAUTE QUI PEUT ETRE PERCUE, RECUE… LA NOUVELLE… LA BONNE NOUVELLE, LA JOIE QUI ARRIVE … JESUS EST VIVANT. CE QUI ETAIT PERDU EST RETROUVE, LA JOIE DE RETROUVER PEUT ECLATER… COMME JADIS EN LUC 15 POUR LA DRACHME PERDUE ET RETROUVEE, LA BREBIS PERDUE ET RETROUVEE OU LE FILS PRODIGUE PERDU ET RETROUVE… LA JOIE COMME DEUXIEME DON RECU…

MAIS IL EST PROPOSE AUX DISCIPLES D’ALLER PLUS LOIN ENCORE : TEMOIGNER. POUR CELA, IL FAUT COMPRENDRE, SAISIR, POUR POUVOIR TEMOIGNER, ANNONCER, TRANSMETTRE…

CERTES SI CE QUI A ETE PERDU EST RETROUVE ET DONNE JOIE, IL FAUT PERCEVOIR MAINTENANT UNE AUTRE DIMENSION : CE QUI A ETE PERDU, LA VIE DE JESUS, N’A PAS ETE SEULEMENT PRIS MAIS, PLUS PROFONDEMENT, A ETE DONNE… PAQUES EN PLUS DE LA VICTOIRE DE LA VIE, C’EST LA REVELATION DE L ' AMOUR…

LE JUSTE INJUSTEMENT CONDAMNE CELA ARRIVE BEAUCOUP DANS CE MONDE, LES VICTIMES SONT NOMBREUSES, NOUS POUVONS NOUS DIRE QUE NOUS LE SOMMES TOUS… NOTRE SIECLE EST TERRIBLEMENT SENSIBLE A CE DRAME DES VICTIMES, A CETTE INJUSTICE, CE SIECLE S’ENFERME EN CELA…

MAIS CETTE VICTIME LA, CELLE QUI EST REVENUE A LA VIE, EST UN PEU SPECIALE : ELLE S’EST DONNEE JUSQU AU BOUT… CELA MANIFESTE L’AMOUR DONT ELLE VIVAIT, DONT ELLE VIT… « IL EST LE ROI LE SERVITEUR » CELA PEUT BOULEVERSER CEUX QUI LE PERCOIVENT… DE LA, LA POSSIBILITE D'ETRE TEMOIN DE L’AMOUR QUI M’A TOUCHE DANS SA REVELATION. L’EUCHARISTIE SIGNIFIE PLEINEMENT L’AMOUR QUI SE DONNE LIBREMENT, REVENIR A CE DON, APRES AVOIR CONNU L’ABANDON, PUIS LE PARDON… DE LA, LA POSSIBILITE D’ETRE OUVERT A TOUS… NOUS ALLONS CELEBRER L’EUCHARISTIE DU SEIGNEUR… CE DON QUI RECOIT CHACUNE DE NOS VIES, QUI RECOIT LE MONDE ENTIER POUR LUI REDONNER VIE, PAIX, JOIE, SENS, PROMESSE… ETRE TEMOIN COMME TROISIEME DON RECU…

POUR NOUS AUSSI, LE MEME CHEMIN QUE CELUI DES DISICIPLES EST POSSIBLE. AVEC LA PAIX POUR RECEVOIR CE QUI PORTE A LA JOIE EN NOUS… AVEC LA JOIE QUI NOUS CONDUIT A DECOUVRIR LA SOURCE DE L’AMOUR POUR EN TEMOIGNER DE MANIERE VITALE… TRAVAILLER A CELA… ETRE VIGILANT. VEILLER A CES TROIS BALISES DE VIE… QUI DESSINENT UN CHEMIN, NOTRE CHEMIN… LA PAIX, LA JOIE, ETRE TEMOIN…

PREMIERE CHOSE A DEMANDER, LA PAIX. JE LA DEMANDE POUR NAITRE A LA CONFIANCE ET ETRE CAPABLE DE RECEVOIR CE QUI S’EST DONNE, L 'ACCUEILLIR, CULTIVER CETTE ATTITUDE DE FOND POUR CETTE ANNEE, CET ETE : ENTRER DANS LA BONTE DE DIEU, AVOIR UN REGARD BIENVEILLANT… RIEN DE SOLIDE NE PEUT SE CONSTRUIRE EN MOI SANS CETTE ATTITUDE…

ALORS PERCEVOIR CE QUI M’EST DONNE DE BON, PRENDRE LE TEMPS DE L’ACCUEILLIR DE SON VRAI POIDS, SAVOURER… LA JOIE COMME MOUVEMENT & DEVELOPPEMENT… JE PUIS LIRE DANS CE QUI EST MELE, LA BONNE CHOSE QUI SE DONNE A MOI… PERCEVOIR LA BONNE NOUVELLE DANS LE FATRAS DE MON AGITATION… UN BEL EXEMPLE PARMI BIEN D’AUTRES VECU DANS LA COMMUNAUTE ICAM … POUR LA 112, LA BONNE NOUVELLE DE L’EVOLUTION DE LA NUIT SANS ETAGE, DANS LA PERTE DE LA MANIERE ANCIENNE…CELA OUVRE, AU TERME, UN AVENIR… UNE CAPACITE D’AVANCER, DE VIVRE… CELA S’EST DONNE DANS LA PAIX RECUE DES VACANCES DE L’AN DERNIER, NOUS EN AVONS FAIT MEMOIRE HIER AVEC LE BDE ET LE DIRECTEUR DE L’ECOLE…

UNE AUTRE BALISE LA JOIE EN MOI : Y ETRE ATTENTIF, ELLE ME CONDUIT, REVENIR LA OU J’AI ETE TOUCHE… « NOTRE CŒUR N’ETAIT-IL PAS TOUT BRULANT »… UNE PAROLE M’EST DONNEE, LA JOIE N’EST JAMAIS SANS BUT, SANS SIGNIFICATION… JE REPENSE A CET ETUDIANT QUI REALISE EN M’EN PARLANT LA JOIE VECUE A ETRE SEUL DANS LA NATURE DURANT CINQ JOURS LORS DE SON EXPERIMENT, EN ALLANT ET VENANT A SA GUISE, EN EPROUVANT LA JOIE D’ETRE LIBRE, EN RECEVANT SIMPLEMENT LA VIE QUI SE DONNE A LUI, IL REALISE ALORS QUE C’EST BIEN CELA QU’IL DOIT VIVRE AU QUOTIDIEN…

DECOUVRIR PAR LA JOIE, L’AMOUR AGISSANT POUR LE SUIVRE, EN TEMOIGNER, NE PAS PARLER EN DEHORS DE CELA, DE CE QUI A ETE EPROUVE… DEVENIR CHRETIEN. « D’OR ET D’ARGENT JE N’EN AI POINT » DIRONT PIERRE ET JEAN AU MENDIANT DE LA BELLE PORTE « MAIS AU NOM DE JESUS CHRIST, MA SEULE RICHESSE, JE TE L’ORDONNE : LEVE-TOI ET MARCHE »… C’EST BIEN AINSI QUE NOUS SOMMES APPELES A TEMOIGNER, SEULEMENT A PARTIR DU DON RECU…

Père Jean-Luc Fabre (l'homélie faite pour la messe du jour- ce jeudi - à l'ICAM)