Le Japon, la Libye ... Où va le monde ?

Publié le par Martine de Laburthe

japon-tsunami-copie-1.jpgCes jours-ci nous sommes tous ébranlés par les évènements dramatiques du Japon et les violences meurtrières en Libye. Ici les forces de la nature bouleversent la vie des hommes en créant le malheur, là ce sont les volontés humaines de pouvoir, d'orgueil et d'appât des richesses de quelques uns qui entrainent l'horreur et l'injustice.

 

Dans les deux cas nous assistons à une évidente conséquence de ce que nous savions déjà : le danger des mouvements des plaques tectoniques au Japon, et par ailleurs l'inacceptable de toute dictature telle qu'en Libye. Pouvions-nous éviter les drames humains que nous voyons se dérouler sous nos yeux aujourd'hui ? Si cela avait été le cas, notre terre serait un véritable paradis comme le jardin d'Eden. Mais la nature a sa part d'incontrôlable, et l'homme est un être libre. Et aussi, et surtout, le Mal existe. Pourquoi le Mal ? Que fait Dieu ? Joue t'il avec les hommes et le monde ?

 

J'ai plutôt envie de regarder avec vous vers le Bien. Car le Bien existe aussi. Au Japon des hommes et des femmes offrent leurs vies en ce moment pour aider les autres. Il y a tous ceux qui oeuvrent dans l'ombre, dans les hôpitaux, dans l'industrie, les pompiers et sauveteurs, les liquidateurs de centrale nucléaire. Tous ces gens font ce choix terrible en toute liberté de conscience. Ils tournent leur vie vers le Bien. Les réseaux sociaux participent aussi à leur façon à cette promotion du Bien. Un nombre incroyable d'initiatives et de propositions circulent : des temps de prière, des célébrations religieuses, des manifestations ...

 

lybie.jpgConcernant la situation en Libye, là aussi combien d'actions et d'initiatives personnelles pour lutter contre le Mal ont lieu loin du regard du monde, combien font preuve de courage dans la lutte armée. Au niveau international il y a aussi ceux qui se battent sur le terrain de la diplomatie et de l'humanitaire pour sauver ce peuple opprimé.

 

Alors face à ces graves évènements au Japon et en Libye, j'ai envie de réagir avec force. J'ai envie de choisir le camp du Bien, celui de la Vérité et de la Justice. Ne baissons pas les bras, usons de notre liberté et agissons, nous aussi, pour l'Homme et pour notre planète : chacun de nous peut s'engager dans sa prière personnelle et dans ses actes posés sous le regard de Dieu. Chacun de nous peut agir pour changer le monde, si nous le voulons.

 

Evangile selon St Jean : "Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde" (Jean 16, 33)