Le "passeport" qui permet d'entrer dans la vie éternelle

Publié le par Jardinier de Dieu

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,6.12-14. 

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait: "Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour éviter qu'ils les piétinent puis se retournent pour vous déchirer. 

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes. 

« Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent. 

Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent

chemin.jpg 

La liturgie d’aujourd’hui aussi nous propose une parole du Christ éclairante et en même temps déconcertante, expliquait le pape. Au cours de sa dernière montée vers Jérusalem, quelqu’un lui demande : ‘Seigneur, ils sont peu nombreux ceux qui sont sauvés ?’ Et Jésus répond : ‘Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais n’y arriveront pas’ ».  

« Que signifie cette ‘porte étroite’ ? s’est interrogé le pape. Pourquoi beaucoup n’arrivent-ils pas à entrer ? Il s’agit peut-être d’un passage réservé seulement à certains élus ? »  

Le pape diagnostique cette « tentation » encore « actuelle » « d’interpréter la pratique religieuse comme source de privilèges et de sécurités ».  

« En réalité, explique-t-il, le message du Christ va justement dans le sens opposé : tous peuvent entrer dans la vie, mais pour tous, la porte est ‘étroite’. Il n’y a pas de privilégiés. Le passage à la vie éternelle est ouvert à tous, mais il est étroit, car exigeant, parce qu’il requiert engagement, abnégation, mortification de l’égoïsme ».  

« Le salut, que Jésus a opéré par sa mort et sa résurrection, est universel. Il est l’unique Rédempteur et il invite chacun au banquet de la vie immortelle », poursuit-il.  

Le pape indique la « seule condition » : « celle de s’efforcer de le suivre et de l’imiter, en prenant sa croix sur soi, comme lui l’a fait, et en consacrant notre vie au service de nos frères ».  

« Cette condition pour entrer dans la vie céleste est donc unique et universelle, insiste le pape. Au dernier jour, rappelle encore Jésus dans l’Evangile, ce n’est pas sur la base de privilèges présumés que nous serons jugés, mais selon nos œuvres. Les ‘artisans d’iniquité’ se trouveront exclus, alors que seront accueillis ceux qui auront accompli le bien et recherché la justice, au prix de sacrifices. Il ne suffira pas par conséquent de se déclarer ‘amis’ du Christ en se vantant de faux mérites : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence et tu as enseigné sur nos places’ ».  

Le « passeport » pour la vie éternelle, c’est au contraire « la vraie amitié avec Jésus » qui « s’exprime dans la façon de vivre : elle s’exprime par la bonté du cœur, par l’humilité, la douceur et la miséricorde, l’amour de la justice et de la vérité, l’engagement sincère et honnête pour la paix et pour la réconciliation ».  

« Telle est, pourrions-nous dire, la ‘carte d’identité’ qui nous qualifie en tant que ses amis authentiques, tel est le ‘passeport’ qui nous permettra d’entrer dans la vie éternelle », indiquait le pape.  

Le pape soulignait le chemin emprunté par Marie, première des créatures à être associée à la gloire du Ressuscité dans son corps et dans son âme : « Chers frères et sœurs, concluait Benoît XVI, si nous voulons nous aussi passer par la porte étroite, nous devons nous engager à être petits, c’est-à-dire humbles de cœur comme Jésus. Comme Marie, sa Mère et notre Mère. Elle est la première, à la suite de son Fils, à avoir parcouru la route de la Croix et elle a été élevée dans la gloire du Ciel, comme nous l’avons rappelé il y a quelques jours. Le peuple chrétien l’invoque comme Ianua Caeli, ‘Porte du Ciel’. Demandons-lui de nous guider, dans nos choix quotidiens, sur le chemin qui conduit à la ‘porte du Ciel’ ».
Benoit XVI, http://www.zenit.org/article-16011?l=french
photo http://a21.idata.over-blog.com/300x400/2/93/13/19/Trekking-Himalaya-Pradesh/7.trek-1er-jour.jpg