Le regard et les écrivains

Publié le par père Jean-Luc

regard.jpg

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant. [Sören Kierkegaard]

Cette pensée nous fait découvrir autrement un aspect de la bonne nouvelle. Elle est toujours à la fois retour sur notre passé à accueillir et à offrir et réception de notre avenir à envisager et à offrir, lui aussi… il y a ce double mouvement prospectif et rétrospectif qui traverse notre vie.

 

Tout vrai regard est un désir [Alfred de Musset]

Cette citation met l’accent sur la capacité génératrice du regard, la vision, avec son  style singulier, donne naissance à un monde. Ce monde doit être ensuite habité, relié… De fait, celui qui est prophète, est surtout animé par une vision. Dieu a sur chacun de nous un regard, regard bienveillant qui nous donne de pouvoir exister. N’ayons jamais peur de son regard, de son désir sur nous, recherchons le au contraire, c’est de lui que nous pourrons vivre pleinement.

 

"Tout un monde d'amour éclos dans un regard." [Alphonse de Lamartine]

Cette citation redit cette capacité d’engendrement du regard. Elle rappelle qu’un monde ne peut être un monde que s’il est d’amour. Le regard est en revanche à l’origine. Saint Ignace conclut ses Exercices Spirituels par une contemplation pour obtenir l’amour…

Source de l'image http://www.art-contemporain-bordeaux.info/imagesclient/_8905_image_regard.jpg

Aller d'un regard à l'autre, le temps pascal ...

Publié dans jeu de citations