Rm 8, 31-34 Le chemin du Fils nous encourage

Publié le par père Jean-Luc Fabre

au-milieu-des-arbres.jpg

2e lecture de la messe du 2e dimanche Carême B

Nous sommes en Carême, nous allons encore une fois nous préparer aux fêtes de Pâques en prenant le chemin de conversion que l’Eglise propose à chacun de ses enfants. Ce chemin une fois que nous avons commencé à nous mettre en mouvement, c’était  dimanche dernier, nous indique vers où  nous allons,  c’est aujourd’hui, le dimanche de la Transfiguration du Seigneur.

Le chemin du Carême qui nous est proposé apparaît bien en lien avec le terme visé, la Gloire du Fils et de tout l’Univers, et par ailleurs il se donne comme certain, nous marchons à sa suite.
C’est ainsi que nous devons recevoir ce passage de la lettre de Saint Paul aux Romains. Notre salut a été acquis par la Mort du Seigneur, ce salut manifeste la grande bonté du Père envers chacun de nous et envers nous tous. C’est dans cette conviction qu’il nous est proposé de nous ancrer pour ensuite nous regarder, reconnaître notre péché envers Celui qui nous aime.

Oui prenons le temps de nous laisser toucher par l’art oratoire de Paul, qui développe une conviction au travers un crescendo de questions et de réponses, voici les questions...


« Qui sera contre nous ? »,
« Comment pourrait-il ne pas nous donner tout ? »,
« Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? »,
« Qui pourra condamner ? ».

Dans le texte lui-même, nous découvrirons les réponses... 
Nous marchons avec Foi vers la manifestation intégrale de l’amour de Dieu envers nous, habillons nos cœurs d’une confiance filiale, allons vers l’Amour...

Père Jean-Luc Fabre

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31-34.

Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.

photo 1: http://www.memoclic.com/0-145-600x450/fond-ecran-chemin-au-milieu-des-arbres.jpg

Publié dans Epîtres de St Paul