Le Saint Père - Jean-Paul II

Publié le par Kim-liên Tô

Jean-Paul-II.jpg

Le 01 mai 2011, plus de 2 millions de pèlerins sont attendus à Rome pour la béatification du Pape Jean-Paul II. Pouvons-nous l’oublier ? Son image est entrée droit dans mon cœur, pour ma part, je ne puis l’oublier. Sa visite à Lourdes le 15 août 1983 m’a laissé un grand souvenir. J’étais parmi les jeunes qui accueillaient le Pape. Sur le grand espace de la prairie, en face de la grotte,  je me souviens, il venait en papamobile pour saluer les pèlerins. Pour moi, à cette époque, il était jeune ! Quelle beauté pour ce Saint Père ! Son visage était rayonnant, un peu rose à cause de la chaleur du 15 août. Le Pape paraissait avoir recouvert la pleine santé après l’attentat du 13 mai 1981.

21 ans après (le 15 août 2004), il est revenu à Lourdes dans un corps rongé, usé par la maladie. Son physique montrait bien que sa vie était diminuée. A son arrivée à la grotte de Massabielle (Lourdes), il a fait lire son message par un autre, le Cardinal Ratzinger : "Je suis avec vous... Je partage avec vous un temps de vie marqué par la souffrance physique, mais non pour autant moins fécond... J'ai toujours eu une grande confiance dans l'offrande, dans la prière et dans le sacrifice de ceux qui souffrent".

Il se rendait très bien compte de son état de santé. Mais l’attachement à Notre Dame, à l’Eglise le tenait debout sous la caméra. Cette image a été diffusée dans le monde entier : un simple homme assumant sa vieillesse comme tout un chacun.

Après son décès, le 7 avril 2005,  son testament spirituel (écrit le 6 mars 1979) a été publié. Il s’y trouve  une phrase qui m’a beaucoup marquée : «Merci à tous, à tous je demande pardon. Je demande de prier pour moi afin que la Divine Miséricorde soit plus grande que ma faiblesse et mon indignité. »

Priez pour nous St Père Jean-Paul II, votre demande de pardon m’interpelle. Que Dieu change mon cœur ! Le carême s’approche. Faites que je puisse demander pardon à mon entourage, à ceux qui me côtoient tous les jours !

 

Lolek-Vous souvenez vous de moi ?

Publié dans actualité et vie : KL