Les mots de l'Avent 2012, lundi 03 décembre, 1ère semaine C

Publié le par père Jean-Luc

Nous allons vers la fête de Noël, dans ce temps de préparation nous pouvons essayer de rafraîchir le sens de certains mots, pour se disposer à recevoir, à rencontrer… Aujourd’hui, le mot fantaisie.

http://patricia.marmier.free.fr/personnages/dragonale%20fantaisie%20huile%20sur%20toile%2065%20x92-%202006%20huile-800.jpg

Les publicitaires, les « markéteurs », ceux qui rêvent notre vie, pour nous faire consommer,  ne doivent pas aimer ce mot… il va contre leur travail… Pierre Kyria  le dit bien « L'usage du temps exclut la fantaisie. »

Pourquoi cela ? Laissons Johann Friedrich von Schiller répondre« La fantaisie est un perpétuel printemps. » [Pierrot des solitudes].

Marcel Proust le dit lui-même, ne boudons pas notre plaisir. « Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie. » [Jean Santeuil].

Allons vraiment, laissons la place à une invention dans notre journée, me laisser surprendre par un chemin inconnu, pousser une porte, faire une photo décalée,  la fantaisie et Dieu lui-même peuvent nous soulever quoiqu’en dise Marc Gendron  « Mais quelle fantaisie pourrait encore nous soulever là où l’idée de dieu a échoué ? » [Louise ou la nouvelle Julie].

Laissons la fantaisie habiter notre existence, et sachons avec elle honorer la vérité, dire ce qui nous anime… un peu dans le style d’Audrey Hepburn dans les comédies musicales qui se mettait à danser et nous ravissait… La parole pour finir à ce vieil ami Antonio Machado « On ment plus qu'il ne faut par manque de fantaisie : la vérité aussi s'invente. »

père Jean-Luc ; image http://patricia.marmier.free.fr/personnages/dragonale%20fantaisie%20huile%20sur%20toile%2065%20x92-%202006%20huile-800.jpg

Publié dans Mots de l'Avent