Médicaments dangeureux ?

Publié le par Martine de Laburthe

comprimes.jpg
 

Le "scandale" du médiator s'étend à d'autres médicaments semble t'il. Les médicaments sont sensés nous protéger, nous soigner, nous guérir. Nous ne pouvons qu'avoir confiance dans leur efficacité. Or justement, les experts nous disent que certains ne sont pas fiables et même dangereux. Il y a là une atteinte grave à l'intimité de la personne. Quand la suspicion est lancée, cela nous touche au plus profond de nous même. Et que dire de la confiance que l'on a en son médecin. Il n'est finalement pas tout puissant ...

 

Que se cache t'il derrière tout ça ? Les médecins sont les premiers à dire que parfois on découvre certains effets néfastes de médicaments de longues années après. On prend alors les mesures nécessaires, mais bien tard forcément.

 

Dans le cas du médiator, le problème semble être qu'il n'a pas été retiré du marché alors qu'on a découvert et signalé sa dangerosité. Il s'agit donc de sanctionner cela et de faire un exemple pour l'avenir.

 

Il y aussi le problème de l'individu en tant que tel. En effet, selon l'état de santé de chacun, les effets des médicaments peuvent être plus ou moins graves. Dans le cas présent, les patients qui sont décédés alors qu'ils prenaient du médiator étaient des personnes à risques et à graves problèmes d'après l'étude officielle.

 

Tout cela n'est pas très rassurant. Comment ne pas se laisser atteindre par cette forme de peur sournoise ? Quelle juste attitude adopter face à l'utilisation des médicaments ?

 

Sans tomber dans le débat éthique actuel fort agité, il est de notre devoir envers nous-mêmes de prendre soin de nous, de notre corps et de notre esprit. Se soigner si cela est nécessaire avec les moyens que la science nous donne. Mais aussi avoir un rythme de vie sain et équilibré, soigner sa respiration, etc...

 

Et puis, il y a aussi la méditation, la zen attitude, la prière .... Savez-vous que prier est un formidable exercice de relaxation pour le corps et pour l'esprit ? Pourquoi ne pas se créer un rituel de prière ?