Monet et Mondrian

Publié le par Martine de Laburthe

 
Deux expositions importantes présentent actuellement l'œuvre  de Monet et celle de Mondrian. Deux peintres qui ont, l'un au XIXème siècle et l'autre au XXème siècle, rompu avec la vision de la peinture de leur époque. Deux révolutionnaires dans le domaine de l'art. Si aujourd'hui on regarde leurs œuvres  côte à côte, elles n'ont rien en commun. Leurs démarches picturales non plus n'ont rien en commun. Monet, avec ses amis impressionnistes, a voulu sortir de son atelier de peintre. Il a planté son chevalet en pleine nature, et en pleine lumière. Il a peint autre chose et autrement. Mondrian est de ceux qui sont à l'origine de l'art contemporain. Il a fortement influencé Yves Saint Laurent (la fameuse robe Mondrian !). Il a résumé son œuvre  picturale qui a trois couleurs : le jaune, le rouge et le bleu associées au blanc, et à des traits linéaires noirs. Une attitude sociologique voire politique est bien sûr sous-jacente à leurs démarches artistiques.

On peut les aimer, ou ne pas les aimer. Peu importe. L'important est d'être attentif au regard que l'on porte sur leurs tableaux. Qu'est-ce que je fais de mon regard ? Comment je l'utilise ? Que provoque-t' il en moi ?  Par le regard je peux entrer en contact avec ce qui m'est étranger, ce que je n'aime pas, ce que je ne comprends pas.
Se laisser surprendre par son propre regard. Laisser son intellect s'interroger, sa sensibilité vibrer, éprouver une réelle joie et trouver un apaisement.

Pourquoi également ne pas regarder une œuvre  avec les yeux de son auteur ? Comment par exemple Monet a vu les nénuphars, les étangs, les couchers de soleil qu'il a mis sur ses toiles ? Comment a t'il tourné son pinceau sur sa palette en mélangeant quelques couleurs pour les poser ensuite sur sa toile ? Et Mondrian, quel regard portait-il sur ses œuvres une fois celles-ci réalisées ? Qu'éprouvait-il alors ? 

Je crois finalement que, grâce à notre regard et à ce que nous en faisons, nous pouvons vivre à fond notre vie. N'est-ce pas ce que Dieu veut pour nous ? Il nous veut heureux et épanouis dans notre quotidien. Jésus a tout fait pour que la Noce de Cana soit un moment réussi et heureux. Alors aimons la vie.

Source photo http://www.reproarte.com/files/images/M/monet_claude/0045-0001_seerosen_gruen_blau.jpg
Source photo http://ecoles.ac-rouen.fr/boisemont/dotclear/images/mondrian.jpg