Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Éphésiens 3,2-3a.5-6. Mystère du Dieu Trinité pour tout homme

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 7 Janvier 2012, 07:12am

Catégories : #Epîtres de St Paul

2e lecture de la messe de l'Epiphanie (dimanche 08 décembre 2012)

les mages 2

Le Mystère du Dieu Trinité se donne à voir, à toucher à la Crèche par tous les hommes... Alléluia !

Que dire de plus que Paul ? Seulement montrer la prodigieuse richesse d’où s’origine notre foi, il y a toute la richesse de Dieu, sa plénitude, toute la promesse à l’humanité entière... Cette large perspective nous conduit à nous rapprocher de la crèche où dans la pauvreté, l’humilité, la foi, tout prend consistance...

les-mages-3.JPG

« Par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ ». Mystère et révélation... une avancée qui fait que tout change en lien avec ce qui a déjà été donné, la grande surprise pour Paul et pour les Juifs devenant chrétiens, puis pour les païens devenant chrétiens, une surprise qui se transforme en un long émerveillement. Alléluia !

  les-mages-4.JPG

Dieu se révèle lui-même à tous les hommes en Christ en accomplissement de ce qu’il s’était déjà manifesté être auprès du peuple juif... Dieu ne cesse de se révéler comme le Père qui donne « Dieu m’a donnée pour vous », il suscite notre intelligence par son Esprit qui révèle le sens plus entier du Mystère du Christ. « Il l’a révélé maintenant par l'Esprit ». 

Mais tout cette révélation du Mystère trinitaire se fait dans le travail intense de l’humanité au travers des relations entre Paul et ses « frères », en lien avec les « apôtres et les prophètes » envers tous les hommes, les « païens » et les juifs... un « corps » nouveau surgit au sein même de l’humanité, qui prend en compte son passé « héritage », et son avenir « promesse »... dans un présent missionnaire « l'annonce de l'Évangile »

les mages 5 

  Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6.

Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre. Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile.

photos http://jbesset.blogspot.com/2010/12/matthieu-21-12-la-visite-des-mages-noel.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents