Nous avons du prix à tes yeux, Seigneur

Publié le par Jardinier de Dieu

PRIERE UNIVERSELLE
PRIER AVEC LES ACTUALITES
Messe du 24 juin 2012 (Nativité de St Jean-Baptiste)   
Aujourd’hui, notre assemblée célèbre la naissance de St Jean-Baptiste, qui est venu aplanir toutes les montagnes, tous les obstacles … afin de préparer la route du Seigneur. Avec Jean-Baptiste, nous adressons à Dieu nos chants de joie ainsi que nos demandes qui surgissent de nos difficultés quotidiennes. Que nos louanges s’élargissent aux quatre coins du monde ! A tes yeux, nous avons du prix, c’est toi qui es notre force
fleurs-prix.jpg
J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom … Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis. Étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. [Isaïe 49, 1c et Psaume 139(138), 14c] :
Nous prions pour l’Eglise dont l’histoire est bien marquée par les faiblesses humaines. Nous sommes membres de ce Corps étonnant. Aide ton Eglise à être toujours porteuse de joie au monde ! Qu’elle annonce l’arrivée du Messie comme Jean-Baptiste le faisait autrefois ! Qu’elle œuvre sans cesse pour la justice, la liberté, la paix ! Malgré les problèmes qui pourraient la mettre mal à l’aise, qu’elle continue ses marches sous l’action de ton Esprit pour témoigner, l'amour inouï que tu es, ô toi qui est le coeur de toute vie, amour qui fais naître la vraie vie dont personne n’a le droit de l’enlever ! A tes yeux, nous avons du prix, c’est toi qui es notre force.
 
Je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. (Isaïe 49, 6b – 1èrelecture) :
Dieu, nous te rendons grâce pour tous les gens qui s’engagent au service des autres notamment pour nos « bergers » qui consacrent leurs vies à « ton troupeau ». Bénis sois-tu Seigneur aussi pour leurs défauts ! Qu’ils annoncent la parole de Dieu dans les sociétés qui se passent de Toi  Dieu ! Qu’ils disent au monde l’arrivée du Sauveur comme Jean-Baptiste a fait jadis par leurs vies simples et obéissantes ! Suscite Seigneur des prêtres, des consacrés et des parents aimants, des gens de bonne volonté afin que ta Bonne Nouvelle puisse toucher tout être humain ! A tes yeux, nous avons du prix, c’est toi qui es notre force.
  
Au moment d'achever sa route, Jean disait : « Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. » (Act 13, 25 – 2ème lecture) :
Nous prions pour les malades, pour les gens qui affrontent des difficultés de tous genres : comme Jean-Baptiste, qu’ils annoncent l’amour d’un Sauveur, qui est venu, qui vient et qui reviendra pour sauver les opprimés et les pécheurs, en assumant avec eux leurs lourdes maladies, en traversant pour eux les épreuves très dures, en ouvrant en eux une voie dans les problèmes de vie sans issus  !  Qu’ils soient en paix dans ces périodes de tourments et de turbulences.  Que leurs visages reflètent la beauté et la lumière de tien ! A tes yeux, nous avons du prix, c’est toi qui es notre force.
 
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. (Lc 1, 57) :
Depuis plus de 20 ans,  au début de l'année civile, les communautés venues d’ailleurs du diocèse de Toulouse sont invitées à une rencontre très joyeuse, marquée par toutes les couleurs du monde : la fête des peuples. La joie de chaque participant ainsi que  le zèle des organisateurs sont comme des paroles actuelles de Jean-Baptiste annonçant au monde la présence de Ton Fils, celui qui réunit tous les gens en une seule assemblée de paix ! Que l’Esprit de Dieu accompagne toujours toutes les démarches vers la 25ème fête qui aura lieu en 2013, la préparation vient juste de commencer  ! Que la fraternité et la lumière de cette fête soient agissantes en toutes les communautés humaines de notre région ! Comme Jean-Baptiste que nous allions à la rencontre des frères et sœurs qui sont loin de l’Eglise !



Dieu d'amour, de justice et de paix, c’est toi qui as choisi St Jean-Baptiste d’être messager du Christ, Celui qui nous donne vie. Que toute naissance sur la terre soit respectée, personne ne puisse décider l’heure et la date de  la montée au ciel pour soi et pour l'autre ! Par Jésus Christ, notre Seigneur, ton serviteur, à qui, avec toi et avec le Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Publié dans Prière universelle