Nos soldats meurent en Afghanistan

Publié le par Martine

afghanistan-soldats.jpg

Des soldats français sont encore morts en Afghanistan. Comme beaucoup des autres pays de la coalition. Comme combien d'autres dans le monde. Pourquoi ? Est-ce normal et juste ? Au nom de quelles valeurs ? Il faut trouver un ou des responsables, les pointer du doigt, les désigner à la vindicte populaire, les juger... n'est-ce pas ?

Je me souviens d'un ami, officier supérieur dans l'armée française. Il avait participé à plusieurs conflits armés dans le monde durant ces dernières années. Un jour il m'a dit qu'il n'en pouvait plus d'être dans un bureau en France, qu'il voulait absolument repartir en mission dans un pays en guerre. Visiblement il s'agissait là pour lui d'un désir immense qui le faisait bouillonner. Assez étonnée, je lui demande : pourquoi ? Il me répond rapidement et sûr de lui : "pour servir". Qu'est-ce qu'il voulait dire par là ? "pour servir" ... Il s'est donc porté volontaire, à l'insu de sa famille, pour partir dans un pays africain en pleine guerre. Le jour de son départ il m'a téléphoné, très heureux. Il est rentré quelques mois plus tard, vivant et entier, et il a retrouvé son bureau. Il avait laissé là-bas et à jamais plusieurs compagnons. Et il avait en lui des images de morts reçues ... et de morts données... La vie ne les efface pas.

Ne jugeons pas nos soldats. Respectons-les. Remercions-les car le plus souvent ils oeuvrent non à la guerre et à la mort, mais à la justice et à la paix. Leurs missions sont majoritairement humanitaires dans le monde. Pensons à leur famille qui portent de lourdes charges. Rendons hommage à ceux qui meurent ... "pour servir".

Notre Père, toi qui a voulu la paix pour l'homme, toi qui nous a demandé de nous aimer les uns les autres, d'aimer nos ennemis, aie pitié de nos faiblesses et de nos erreurs. Protège nos soldats, ceux du monde entier. Donne-leur courage et force pour leur mission, aide-les à rester justes, honnêtes et humains. Aide-les à rester des hommes et des femmes de bonne volonté. Soutiens leurs familles, spécialement celles qui, comme aujourd'hui, sont dans l'épreuve et le deuil. Accueille auprès de toi, dans ta miséricorde, nos soldats morts en Afghanistan et ailleurs. Donne la paix au monde, Seigneur !

Source de la photo http://dljlorraine.over-blog.com/article-22083212.html