Pourquoi l'Eucharistie ?

Publié le par Jardinier de Dieu

 hollande.jpg

  suite du billet : "qu'avons-nous fait de l'homme ?" fleche gauche

Il faut donc que le vrai visage de Dieu s'imprime maintenant dans le cœur des disciples et qu'ils sachent que Dieu, justement, est au-dedans d'eux-mêmes, d'une Présence confiée à toute conscience humaine. C'est à cela que Jésus veut les conduire ses disciples, c'est ce Royaume de Dieu qu'il voulait ériger au-dedans de nous, nous révélant que le ciel est ici, maintenant, dans cette éternité de l'amour, au cœur de notre plus secrète intimité.

 

C'est donc là qu'il faut chercher Dieu, dans l'Homme ; et pour atteindre à la perfection chrétienne, il faut que tous les Hommes ensemble constituent un seul corps, une seule vie, une seule personne en Jésus ; et tout cela justement, que l'Eucharistie va sceller.

 

L'Eucharistie pose pour l'éternité, l'affirmation qu'il n'y a pas d'accès possible à Dieu, autrement que par le chemin de l'Homme, car Jésus, le Christ notre Seigneur, bien sûr, ne cesse jamais d'être avec nous. Il est toujours comme sur le chemin d'Emmaüs, le compagnon de nos vies, davantage, il est toujours au-dedans de nous, au-dedans de chacun de nous.

 

C'est pourquoi tout ce que nous faisons aux autres en mal ou en bien, le frappe, l'atteint, le comble ou le déchire, parce que, il est intérieur à chacune de nos humanités, parce qu'il est une attente infinie dans chacune de nos consciences.

 

Alors, s'il est déjà là, pourquoi l'Eucharistie ? Si toute grâce vient de lui et si ce que nous appelons l'état de grâce, c'est-à-dire cette vie divine en nous, est issue de son cœur, et nous est communiquée par sa Présence, si donc son humanité en est le canal et l'instrument inséparable, si vraiment donc Jésus est toujours avec nous, pourquoi l'Eucharistie ? 

 

à suivre

 

1- Prendre en charge toute humanité 

2-Pour être présent

3-Faire de son coeur, un coeur illimité

4-Pour communiquer à la présence divine

5-Communier avec les autres

 

Maurice Zundel Qu'avons-nous fait de l'Homme ? A Lausanne - Montolivet, le jeudi saint 7 avril 1966

Publié dans Eucharistie - Mystère