Pourquoi La Divine Miséricorde ??

Publié le par Martine

santo-subito.jpgDepuis de longues années j'aime beaucoup la dévotion à la Divine Miséricorde. Cette année nous la fêtons d'une manière toute particulière puisque ce jour là notre bien-aimé Jean Paul II est béatifié. Aussi, depuis quelques jours je pensais à un petit texte que je souhaitais écrire sur ce blog pour partager avec vous, chers ami(e)s du Jardinier de Dieu, mon enthousiasme pour la Divine Miséricorde. J'essayais d'ordonner mes idées, quand une question pleine d'évidence m'est venue à l'esprit : mais au fait, pourquoi est-ce que j'aime tant la Divine Miséricorde ? Ca m'a toujours paru "couler de source" mais pourquoi ?

Beaucoup de croyants, de catholiques, haussent les épaules quand on leur parle de la Divine Miséricorde. Combien de paroisses ces dernières années zappent cette fête fixée le dimanche après Pâques. etc, etc ...

Reprenons très brièvement l'histoire. Au début du 20è siècle le Christ apparait à Soeur Faustine, en Pologne, et lui indique un certain nombre de moyens (chapelet et tableau de la Divine Miséricorde, heure sainte, neuvaine, consécration, fête, petit journal, etc) pour faire connaitre la miséricorde de Dieu. Jean Paul II dès sa jeunesse se passionne pour cette cause. En 2000 il célèbre la canonisation de soeur Faustine, et en réponse à la demande du Seigneur à Sainte Faustine, il demande que le dimanche après Pâques porte désormais le nom de « Dimanche de la Miséricorde divine ». Puis, en 2005, il décède le jour de cette fête. Et pour lui rendre hommage l'Eglise le béatifie cette année 2011 le jour de cette fête.

Alors cette Divine Miséricorde c'est quoi ? Je ne peux que vous renvoyer aux magnifiques livres, textes et citations qui foisonnent un peu partout ces jours-ci avec bonheur. Mais je peux vous dire aussi que, pour moi, la Divine Miséricorde c'est tout simplement l'amour de Dieu qui vient vers moi, en moi, et vers tous les êtres humains vivants sur cette planète.

L'amour divin et miséricordieux de Dieu vient vers moi. Prenons quelques instants pour bien réfléchir à cela ...

Tout être humain a en lui le besoin vital et profond d'aimer et d'être aimé. Dans notre vie quotidienne, rejetons-nous l'amour ? Refusons-nous d'aimer et d'être aimé ? Alors moi j'ai aussi envie d'aimer Dieu et de me laisser aimer par Lui, puisqu'il me le propose facilement. La Divine Miséricorde ... la miséricorde de Dieu ... le coeur de Jésus ... « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 28-30)

Au début du 20è siècle Jésus est venu rappeler à chacun de nous que nous pouvons lui faire confiance et croire en sa miséricorde, en son amour pour l'homme.

En août 2002, le Saint Père Jean-Paul II se rend en voyage apostolique en Pologne. Au cours de ce voyage, il a consacré la Basilique de Cracovie-Lagiewniki, sanctuaire mondial de la Miséricorde Divine. A la fin de son homélie, il a prononcé l’acte de consécration suivant : Cliquer ici pour lire la suite

Publié dans Temps pascal