Préparez les chemins d'espérance

Publié le par Anne-Marie D.

Prière Universelle
pour dimanche 11 mars 2012
3ième semaine de Carême

Préparez les chemins d’espérance, levez les yeux, l’étoile luit

solidarite.jpg

Solidaire et efficace. L’Association bretonne « ça se passe près de chez vous » dont la mission est d’aider les familles en difficultés matérielles ou financières dans la rénovation de leur maison accomplit des prouesses. Elle aide les familles privées d’électricité, de chauffage ou qui se retrouvent brutalement dans l’impossibilité d’achever leurs travaux. L’association fonctionne grâce aux dons de matériaux, au savoir faire d’une petite équipe de maîtres d’œuvre bénévole, et d’une armée de petites mains toutes volontaires, d’une centaine parfois : tous extrêmement motivés. Prions et saluons cette association bretonne qui se porte à la rescousse de foyers dans l’impasse et suscite une formidable chaîne de solidarité.

Préparez les chemins d’espérance, levez les yeux, l’étoile luit

fruit-legume-vente-directe.jpg

Vente directe. Les temps sont difficiles pour de nombreuses catégories professionnelles et notamment pour les « petits » agriculteurs et maraîchers. Certains ont trouvé une parade : la vente directe. Ils écoulent les produits de leur ferme, en choisissant de ne pas transiter par les grossistes et les supermarchés. Ce sont les particuliers, les restaurateurs et les collectivités qui passent directement leur commande par internet ; ce qui améliorent conséquemment leur marge et leur permet ne pas mettre la clef sous la porte. Prions pour les catégories professionnelles les plus exposées à la crise, pour qu’elles trouvent force et courage de relever les manches et initier des solutions locales.


Préparez les chemins d’espérance, levez les yeux, l’étoile luit


Signes des temps. Crise oblige. Le porte-monnaie est moins rempli qu’avant. Tout le monde est plus ou moins contraint de se débrouiller et de vivre autrement. C’est le recours au « bon vieux » système D. Qui, par le troc ou la vente par correspondance. Qui, par le recyclage de l’occasion. Qui, par le ré-embellissement des vêtements. Ces derniers avec trois fois rien, boutons, guipure ou ceinture, retrouvent une seconde jeunesse. Et, ce sont des plaisirs oubliés que l’on se remet à découvrir : couture ou tricot pour les femmes, bricolage pour les hommes. Prions pour nous tous que la crise oblige à revenir aux choses simples de la vie et à recréer du lien vital, familial et social.


Préparez les chemins d’espérance, levez les yeux, l’étoile luit


La journée des femmes. Comme chaque année, ce jour-là (8mars), de nombreuses manifestations sont prévues à travers le monde. L’origine de cette journée remonte au temps des luttes ouvrières du début du XXème siècle, célébrée dans les pays socialistes dans les années 60-70, elle a été officialisée par les Nations Unis en 1977. Prions pour faire entrer dans nos sociétés dites modernes, l’égalité entre les hommes et les femmes voulue pourtant par Dieu, dès la Genèse : « Dieu créa l’homme à son image, homme et femme, Il les créa » (verset 27).


 

Préparez les chemins d’espérance, levez les yeux, l’étoile luit

__________________________

Prière universelle

La prière universelle est une tradition liturgique très ancienne. Paul demande à Timothée « qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour Us chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités » (1 Tm 2,1-4). Mais à partir du VIIIe siècle, à mesure que la messe devient l'acte du prêtre, elle se fait plus rare, et disparaît de la liturgie, sauf pour certaines occasions (comme le Vendredi saint), au concile de Trente. Il faut attendre Vatican II pour qu'elle soit remise à l'honneur : « La "prière commune" ou "prière des fidèles','sera rétablie après l'évangile et l'homélie, surtout les dimanches et fêtes de précepte, afin qu'avec la participation du peuple, on fasse des supplications pour la sainte Église, pour ceux qui détiennent l'autorité publique, pour ceux qui sont accablés par diverses nécessités, et pour tous les hommes et le salut du monde entier »  (La Croix du 3-4 mars 2012)

photo 1 http://www.fsl33.org/images/visuel_accueil.jpg

photo 2 http://marquesactuelles.com/annuaire/photos/fruit-legume-vente-directe.jpg