Prière d’ouverture de la Toussaint : louange au Seigneur de tous !

Publié par père Jean-Luc Fabre

Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ; puisqu'une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces.

  « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » dans la Prière eucharistique

Multitude

Le grand mot de cette prière « multitude », un mot profondément ancré dans la tradition catholique. Notre Dieu est celui de tous les hommes, celui dont le projet est de pouvoir réunir toute l’humanité. Laissons-nous toucher par ce mot, entrer dans l’attente de notre Père. Considérer les foules que nous sommes, les foules qui peuplent déjà le Paradis. Ce désir fou du berger qui veut rassembler l’intégralité de son troupeau… et qui ne renonce pas à ce projet…
Sachons-nous réjouir de cette atmosphère de liesse, de rassemblement, de relations chaleureuses et porteuses… qui porte chacun de nous sur son chemin propre, un chemin qui n’existe pas en dehors de celui des autres. La merveille que nous avons à découvrir, et à redécouvrir sans cesse c’est que nous ne pouvons pas cheminer sans les autres, sans leur aide, leur présence…
Pas de vie sans les autres et avec les autres…L’être humain n’est pas fait pour la solitude, il est fait pour être avec les autres, pour être avec Dieu, pour être dans une joie qui se transmet, s’amplifie… La sainteté de l’un aide la sainteté de l’autre, pas de sainteté sans solidarité…
C’est cette profusion, cette prodigalité au sein de Dieu, qui nous a créés, qui nous redonne vie, qui nous fait vivre en plénitude… qui nous donne de l’implorer aujourd’hui pour que sa grâce, ses largesses nous rencontrent dans notre quotidien et nous donne d’avancer dans la vie, la nôtre, celle des autres, la sienne….
 Oui Père nous te le demandons et le redemandons tous ensemble…
 
Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté de tous les élus ; puisqu'une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes grâces.
 
père Jean-Luc Fabre
image 1 http://www.71signe-experience.com/wp-content/uploads/2013/04/Multitude.jpg

Publié dans oraison