Prière d'ouverture du 10e dimanche du temps ordinaire, C

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Dimanche 05 juin 2016

Oraison : Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel : inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l'accomplir.

source1.jpg

Nous sommes, nous les hommes, dans ce temps ordinaire, contraints sans cesse à poser des actes pour vivre, assurer notre quotidien, se maintenir en relation avec autrui, sans cesse nous devons faire des choix. Mais à travers nos actes nous manifestons aussi ce qui a valeur pour nous, nous donnons forme, visage à notre terre, même si cela est très modeste. C’est bien ainsi que nous signons notre humanité.

Cherchant à être chrétiens, nous cherchons à ce que nos actes soient inspirés par notre foi, qu’ils soient en cohérence avec elle, qu’ils la manifestent, lui donnent forme et consistance. Aussi tout naturellement, nous nous tournons vers Dieu notre Créateur. Nous le considérons selon sa capacité d’être la source de tout bien, il est celui qui donne aux choses d’être et d’être orientées vers le bien. Il est cette énergie qui ordonne toute chose en ce sens au sein même des choses. Il est celui à qui nous pouvons nous adresser pour être nous-mêmes dans le juste, dans le cœur de notre humanité, de notre intelligence, de notre volonté.

Et pour cela, nous lui adressons une demande simple et radicale. Que nos fonctions rationnelles soient portées par sa Bonté, sa Justice, voire sa Justesse. Qu’il inspire nos actions, qu’il suscite en nous ce qui est juste. Que nous puissions ensuite recevoir de lui ce qui nous est nécessaire pour l’accomplir. Ainsi nous pourrons avec son aide sur l’ensemble de l’arc de notre action contribuer à ce que notre terre s’ouvre à la justice. La justice pour chacun et notamment pour les plus démunis, les plus pauvres, les plus faibles.

Oui Seigneur, nous te demandons de nous répondre sans te lasser d’une manière continue. A travers cela, nous entrons plus profondément en relation avec toi, nous apprenons à te connaître, à te ressembler, à t’aimer par toutes les fibres de notre être. Oui Seigneur aide-nous sans cesse…

Seigneur, source de tout bien, réponds sans te lasser à notre appel : inspire-nous ce qui est juste, aide-nous à l'accomplir.

Père Jean-Luc Fabre

Merci à l’auteur de la photo

Publié dans oraison