Prière d'ouverture du 3ème dimanche de Carême

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Dimanche 3e dimanche de carême

Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour.

Nous avançons. Et dans cette avancée tout change, tout bouge. Nous prenons autrement conscience de qui nous sommes, de qui Tu es. Nous faisons, nous refaisons l’expérience que Tu es hors de notre prise mais que Tu Te donnes à nous, de manière gratuite, avec une infinie richesse. L’image qui nous vient est celle de la source, la source qui ne cesse de couler d’elle-même. Et nous réalisons que cette source est de bonté, Tu es bon, Tu es généreux, Tu es la Miséricorde, rien ne T’empêche de continuer à couler avec la même bonté… C’est cela qui te caractérise, Tu as donné, Tu donnes et Tu donneras… Et nous sommes touchés par ce don, nous le recevons comme précieux, gratuit, comme invitation libre à aller, à retourner vers Toi. Nous recevons Ta bonté et Ta Parole, Ton amour et Ta vérité… Nous avons foi en Toi d’une manière de plus en plus radicale…
Nous nous sentons plus intimes avec Toi. Nous avons commencé à discerner par nos efforts combien nous nous étions enfermés en nous, en des choses qui ne sont pas la vie véritable… Nous sommes heureux de pouvoir Te parler vraiment, de sortir de nous , et de respirer ton air. A partir de ceux que nous sommes, à partir de notre situation, nous allons à Toi, parce que nous savons que Tu es bon, que Tu ne cesses de donner et que nous voulons recevoir de Toi et Te retrouver pour Te connaître, pour entrer dans ce merveilleux projet qui est le Tien et que Tu offres à nous et à nos frères…
Nous savons où nous sommes, nous savons qui Tu es et nous Te le demandons : viens à notre secours, suscite en nous les énergies pour aller à Toi, pour nous changer, pour nous tourner vers Toi. Nous sommes si heureux de nous savoir en chemin vers Toi… Nous nous livrons à Ton action, nous voulons que Ton pardon, que le redressement que Tu nous offres pénètrent profondément en nous, qu’ils induisent en nous la force d’aimer vraiment, que cette force coule en nous aussi… cette force qui est la Tienne et que nous recevons bien comme étant la tienne, en pleine confiance, en pleine ouverture, nous nous abandonnons à Toi…
Alors nous sommes heureux de Te le redire, encore et encore… Nous sommes heureux de rentrer en conversation avec Toi…

Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage ; écoute l’aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour.

père Jean-Luc Fabre 

 

Merci aux auteurs des photos

Publié dans oraison