Prière d’ouverture du 5 mars 2013 3ième semaine de Carême

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Mardi (3ème semaine de Carême, année C)

Ne nous prive pas de ta grâce, Dieu fidèle : qu’elle nous consacre à ton service et nous assiste toujours.

silouette-pere-fils-velo.jpg

Nous avançons. Et une chose surprenante nous arrive. Nous l’avons déjà vécue lorsque nous avons commencé à marcher ou à faire du vélo. Au début nous sommes portés, soutenus, poussé par celui qui nous aide, le Seigneur, notre père ou… Puis au fur et à mesure que nous progressons nous ne sentons plus de la même manière son aide. Il nous laisse aller. Il vise à notre autonomie. Cela est vrai du Seigneur pour nous en ce temps de Carême. Il nous donne d’abord de manière sensible. Cela nous pousse. Puis, à un moment, nous ne sentons plus rien, plus rien du tout, nous devenons perplexes… Nous aurait-il abandonnés ? Mais, en fait, nous avons à considérer le manque que nous éprouvons. C’est ce manque qui nous donne d’avancer. A vrai dire la grâce du Seigneur agit maintenant de cette manière en nous. Elle ne nous pousse plus. Elle nous attire, elle nous sort de nous-mêmes et nous faisons de plus en plus par nous-mêmes…

2-mains.jpg

Cette plus grande liberté nous donne alors de pouvoir choisir, nous laisser attirer, et ainsi pouvoir discerner pour répondre à notre manière à l’appel du Seigneur. Aussi, dans cette plus grande liberté, nous lui demandons de pouvoir nous consacrer à son service, à lui rendre, un peu plus par nous-mêmes, ce qu’Il nous a donné, ce qu’Il nous donne… Nous lui demandons surtout de demeurer avec Lui… Nous qui le découvrons d’une manière nouvelle dans sa fidélité envers chacun de nous, une fidélité aimante, suscitante, respectueuse.

Nous acceptons bien plus qu’avant les hauts et les bas, le soleil et la pluie… Nous sommes disponibles, heureux, allègres… Nous entrons dans une confiance plus profonde…

Nous devenons encore plus Tes amis et nous Te le redisons encore :

Ne nous prive pas de ta grâce, Dieu fidèle : qu’elle nous consacre à ton service et nous assiste toujours.

père Jean-Luc Fabre

image 1 http://us.123rf.com/400wm/400/400/dervish37/dervish371210/dervish37121000217/16007656-silhouette-pere-jouant-avec-son-fils.jpg

image 2 http://medias.lepost.fr/ill/2007/09/19/h-4-1021283.jpg

Publié dans oraison