Prière d'ouverture - 1er dimanche de l'Avent

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux.

1er avent

Nous entrons dans ce temps de préparation, qu’est l’Avent. Nous prenons en compte la vérité profonde de notre situation d’êtres humains. Nous savons que nous allons vers le jugement de nos existences, en fonction des réponses que nous aurons données à l’appel reçu…

Cette situation nous stimule, nous pousse à agir. Aussi nous demandons au Seigneur de pouvoir aller avec courage. Mais aller vers où ? Vers nos situations. Et dans ces situations, qui sont ce qu’elles sont, nous demandons au Seigneur de faire preuve de ce qui compte, être juste. Nous lui demandons de nous orienter vers la justice, de pouvoir marcher sur les chemins de la justice…

Mais cela ne suffit pas. Nous lui demandons aussi un davantage, celui de la rencontre avec Lui. Peut-être savons-nous notre grande faiblesse et que nous n’accéderons jamais à une attitude juste, que la justice ne peut être qu’un orient et que notre salut, notre bonheur véritable est d’être en relation avec le Seigneur, de pouvoir le rencontrer… et que de cette rencontre peut surgir la justice véritable.

Nous croyons que la rencontre du Seigneur en nos vies, nous donnera de pouvoir recevoir aussi notre dernier appel, celui du « rassemblement des justes » [psaume 1], celui qui nous donne de pouvoir vivre pleinement avec Lui et avec tous nos frères…

VISEE

pour qu’ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux.

FONDEMENT

de la justice

ACTION

à la rencontre du Seigneur

ORGANISATION

d’aller avec courage sur les chemins

Le carré magique nous aide à situer l’enjeu de notre existence, rencontrer le Seigneur, ce Seigneur qui vient aussi à nous, sous la forme d’un enfant, nous sommes comme les pauvres bergers, les riches rois mages, en quête de la justice véritable, celle de la rencontre du Dieu de Vie.

père Jean-Luc Fabre

Merci Lydia pour la photo

Publié dans oraison