Prière d’ouverture du quatrième dimanche de Carême

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Oraison : Dieu toi qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent.

Nous sommes au cœur de la foi. L’humanité dans son cheminement s’est égarée, a perdu le sens de son existence, s’est fourvoyée. Elle doit se réconcilier avec Dieu, elle le doit mais ne le peut. La réconciliation ne peut donc être que le fait de Dieu qui donne encore, qui pardonne dans le don radical qu’Il fait de son Fils. Ce don est ce qui nous permet de renouer avec Dieu le père, de rentrer, de nouveau, dans cette communion divine.

Nous partons d’une base sure et solide. Ce que nous célébrons pour nous l’approprier, pour que nous lui soyons aussi appropriés est acquis. Cette réconciliation est bien pour toute l’humanité, l’expérience de la première génération chrétienne, par l’action de l’Esprit ils éprouvent que le salut est offert à tous…

Dès lors notre demande ne peut être que de croire davantage à ce qui est déjà donné et qui aussi se manifeste, se répand dans le corps de l’humanité, grâce notamment à l’action et à la foi des chrétiens. L’augmentation de la foi vient de notre livraison à l’acte liturgique où l’Esprit travaille puissamment le corps de l’Eglise, en l’unifiant, la sanctifiant, la fondant et l’ouvrant à sa mission… Elle qui est une, sainte, catholique et apostolique….

Les perspectives s’ouvrent à nous, se clarifient. Tout prend un sens renouvelé. Et c’est pour cela que nous vivons ce retournement, qui fait que ce que nous désirons, du plus profond de notre être, c’est d’aller à la source de notre naissance, à la source de notre foi, à la célébration des fêtes pascales… Tels des saumons nous remontons pour renaître à la foi, pour donner à la foi de nous réengendrer avec l’adjonction de nouveaux membres.

saumon.jpg

Seigneur, nous sommes heureux de percevoir de manière renouvelée ton action envers nous, envers l’humanité entière. Ne cesse d’agir…

C’est pour cela que nous Te le redisons encore…

Dieu toi qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec amour au-devant des fêtes pascales qui approchent.

père Jean-Luc Fabre

image 1 http://joliscoeurs.j.o.pic.centerblog.net/nmvs1y6e.jpg

image 2 http://www.magzquebec.ca/wp-content/plugins/RSSPoster_PRO/cache/8d33e_PC_121007_m53rm_saumon-saut-riviere_sn635.jpg

Publié dans oraison