Prière d'ouverture du 25e dimanche du temps ordinaire

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Oraison du 25ème Dimanche du temps ordinaire

Les prières que nous formulons nous indiquent un chemin de vie, dimanche après dimanche ces prières nous orientent. A chaque fois, à partir d’une vérité sur la manière qu’a Dieu d’agir envers nous, nous trouvons notre orient et pouvons-lui formuler une demande pour qu’il vienne au secours de notre marche… Il en est particulièrement de même dans cette oraison. Oraison à laquelle nous pourrons appliquer le carré magique. Lisons-la doucement.
 Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle.
 Voilà comment nous pouvons la répartir dans le carré…

tulipes.jpg

Vision

parvenir à la vie éternelle.

Fondement

Tu as voulu que toute la loi consiste

Action

à t'aimer et à aimer son prochain

Organisation

donne-nous de garder tes commandements

Notre but, notre orient, ce qui a et aura valeur c’est bien de parvenir à cette vie, tellement la vie qu’elle en est éternelle…
Pour cela s’ouvre à nous un chemin, et ce chemin il est formidable parce que c’est un chemin que Tu as voulu pour nous. Et qu’as-tu voulu pour nous ? Quelle loi pour notre vie, notre manière d’agir ? Et bien l’oraison nous l’apprend, c’est d’aimer, d’aimer tous et chacun, d’abord toi notre Dieu qui nous aime, et d’aimer aussi celui qui est proche de nous, ta loi n’est pas autre que de vouloir la vie en nous, en plénitude…
Voilà ce qui fonde notre existence, notre manière d’être dans la multitude des situations qui s’offrent à nous, l’enjeu, le seul est d’aimer, de T’aimer, d’aimer notre prochain, d’aimer en tout… 
Alors maintenant que nous savons vers où nous allons, maintenant que nous savons ce qui doit fonder notre action et en quoi elle doit consister en son essence, nous pouvons te demander la première des choses qui va aider notre cheminement, c’est de garder tes commandements…
Et nous sommes si pauvres, si fragiles, que cette demande nous te la faisons par Ton Fils qui est venu pour être notre chemin, notre vérité, notre vie… Nous sommes heureux de te formuler cette prière en Lui !
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle.
père Jean-Luc Fabre

Publié dans oraison