Prière d’ouverture du jeudi 21 février 2013

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Vivre en accord avec toi - Jeudi (1ère semaine du temps ordinaire C)

Oraison : Inspire-nous, Seigneur,

de toujours concevoir ce qui est juste

et de l'accomplir avec empressement ;

sans toi nous ne pouvons pas exister,

fais-nous vivre en accord avec toi.

les-roses.jpgUne très belle et très profonde prière, aujourd’hui…

Dans cette demande que nous adressons au Seigneur, nous lui demandons la grâce d’être humain, vraiment humain, simplement humain,  en faisant quoi ? En lui demandant de pouvoir user justement de nos facultés supérieures, l’intelligence, la volonté.  L’intelligence qui est capable de concevoir, la volonté qui nous permet d’accomplir. Cette mise en mouvement elle requiert un surgissement du tréfonds de notre être que seul le Seigneur peut animer, inspirer… Dieu demeure au fond de notre être, en notre cœur, dans le cœur de tout homme. Et c’est de ce fond que nous surgissons, que nous prenons conscience…

A travers ces nombreuses sollicitations au quotidien, c’est tout notre être qui peu à peu passe sous le soleil de Dieu, son inspiration. La demande est instant c’est toujours, c’est avec empressement. Cela n’est pas de trop, car par cela se joue la croissance de notre identité, de la personne que nous sommes. Bien au-delà du simple fait de bien faire, il s’agit pour nous d’exister, de devenir la personne que nous sommes appelés à être.

Mais cette existence n’est pas tournée sur elle-même, elle est de part en part ouverture sur le Seigneur qui nous accompagne du plus profond de notre surgissement. Cette identité devient ainsi toujours plus relationnelle, une vie en syntonie, en harmonie avec Celui qui nous donne vie…

Cette prière est grande, elle nous donne accès à ce qu’est la vie humaine, en lien avec notre Seigneur, elle nous donne à ce moment du Carême de pouvoir demander le plus profond au Seigneur notre Dieu, Lui qui nous envoie son Fils pour nous conduire. Il nous rend capable de l’écouter jusqu’au bout, jusqu’à l’existence parfaite en Lui.

Oui Seigneur, humblement et de manière confiante, nous te le redemandons encore et encore…

Inspire-nous, Seigneur,

de toujours concevoir ce qui est juste

et de l'accomplir avec empressement ;

sans toi nous ne pouvons pas exister,

fais-nous vivre en accord avec toi.

 père Jean-Luc Fabre

Publié dans oraison