Prière d’ouverture du vendredi de la deuxième semaine de Carême

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Vendredi 01 mars 2013 (01/03/13)

Heureux les cœurs purs,

car ils verront Dieu.

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, purifie-nous au long de ce Carême, pour que nous parvenions avec un cœur limpide aux fêtes pascales qui approchent.

source.jpg

L’enjeu du Carême consiste à se disposer à pouvoir voir Dieu en vérité, à pouvoir se laisser toucher par sa révélation, celle qu’il fera de lui-même à la Cène, sur la Croix et au matin de Pâques. C’est bien ces trois moments qui constituent les fêtes pascales. Réalisons que nous ne faisons pas effort pour nous améliorer mais pour se disposer, être disposés…

Si la visée est de nouer relation ou tout du moins être mis en relation, pouvoir justement percevoir Celui qui se donne, notre cœur, le profond de notre être doit être désensablé, doit être rendu capable de ne pas être troublé par les fausses représentations, les tendances égoïstes… que nous puissions voir les choses, les êtres, nous-mêmes, le Seigneur tels qu’ils sont tous et chacun, devenir limpides, transparents, percevants…

Nous devons nous rendre attentifs à la manière dont nous concevons les choses, nous rendre attentifs à la manière dont le Seigneur lui-même perçoit les choses… Mesurer l’écart et entrer dans sa manière à Lui. La purification, elle est surtout, à vrai dire, au niveau de notre intelligence, de notre manière de percevoir, de recevoir…

Oui, Seigneur, je te promets en ces jours, de me mettre encore plus à ton écoute, à mesurer à partir de là combien mes manières de voir, de penser, de me situer ne sont peut-être pas adéquates et je te demanderai la force de le reconnaître et ton aide pour changer, pour me préparer à Te rencontrer, à Te reconnaître.

Avec mes frères et mes sœurs je te le redis…

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, purifie-nous au long de ce Carême, pour que nous parvenions avec un cœur limpide aux fêtes pascales qui approchent.

père Jean-Luc Fabre

photo http://www.photo-luc-olivier.fr/wp-content/themes/photo-luc-olivier.fr/albums/WSPP/B_Auvergne/B_Puy_de_D_me/C_Livradois/index_2.html# 

 

Pour aller plus loin un poème et quelques cartoons…

Publié dans oraison