Prière d’ouverture, mardi 11 décembre 2012 : La gloire de Dieu, c'est la naissance d'un enfant

Publié le par père Jean-Luc

Mardi (2ème semaine de l'Avent C)

La Gloire de Dieu, c’est la naissance d’un enfant !

Oraison : Tu as promis, Dieu tout-puissant, d'envoyer un sauveur à tous les peuples de la terre ; donne-nous la grâce d'attendre dans la joie le jour glorieux de sa naissance. Lui qui règne.

http://www.fond-ecran.net/fonds/bebe_023.jpg

Dieu parle, Dieu annonce, Dieu fait connaître son projet avant de le réaliser, parce que son projet s’adresse à des personnes libres appelées à y participer. Ainsi l’ange Gabriel viendra voir la Vierge Marie, ainsi toutes les scènes de vocation dans la Bible, ainsi pour nous cet appel que nous percevons dans le choix de vivre notre vie d’une certaine manière…

Et au cœur de ces appels, il y a cette promesse du rassemblement de toute l’humanité dans sa diversité de peuples, ainsi que l’envoi de quelqu’un capable de rassembler cette multitude. Nous nous épuisons à imaginer la forme qu’il pourrait prendre, nous le rêvons puissant pour pouvoir le faire…

Mais Dieu a déjà manifesté sa gloire et sa puissance sous la forme d’un enfant, pauvre et démuni, c’est ainsi qu’il a projeté de rassembler toute l’humanité et ce projet, il l’a réalisé, l’humanité se rassemble au nom de Jésus et de la manière dont Dieu le désire, dans la paix, la simplicité et l’humilité.

Ce jour dans sa modestie est glorieux, dans le sens propre du terme, la gloire c’est lorsque Dieu se manifeste comme Dieu, et Dieu se manifeste comme Dieu sous les traits d’un enfant…

père Jean-Luc

photo http://www.fond-ecran.net/fonds/bebe_023.jpg

Tu as promis, Dieu tout-puissant, d'envoyer un sauveur à tous les peuples de la terre ; donne-nous la grâce d'attendre dans la joie le jour glorieux de sa naissance. Lui qui règne.

Publié dans oraison