Prière d’ouverture pour la fête de Sainte Famille

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Dimanche de la Sainte Famille

Oraison : Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison.

famille sainte

Un exemple a une valeur pédagogique. Il nous donne quelque chose que nous pouvons suivre et ainsi nous  approprier plus facilement. Car un exemple s’appuie toujours sur un principe. L’exemple a donc pour nous une vertu de médiation. Il nous permet de saisir le principe et sa capacité d’animation d’une manière concrète, nous ouvrir à lui.

C’est bien ainsi que le Seigneur a vécu sa vie de bout en bout  comme la mise en œuvre concrète de son amour du Père dans l’amour de ses frères. Il nous indique ainsi notre cheminement propre, cheminement que nous pouvons prendre dans le chemin qu’il est lui-même. Nos vies sont aussi portées par le Seigneur et par sa grâce.

Dès lors, nous pouvons décalquer de sa vie, les principes sous-jacents dont la réalisation nous aidera à vivre selon l’Esprit du Seigneur, dont la réalisation nous guidera vers la réception plus totale de la Vie. Le chemin proposé constitue dans sa progression donc comme un escalier.

Tout d’abord ce qui nous est proposé c’est de pratiquer les vertus familiales, cette pratique dans la durée nous aide à nous disposer, nous aide à recevoir le don qui se donne depuis toujours, nous rend capable de vivre de la relation avec Dieu le Père, de nous ouvrir ainsi à la profondeur plus grande du Mystère de la Vie. Cela ouvre nos vies à la capacité de vivre éternellement dans la relation, d’être dans le feu de la joie…

Entrons dans cette pratique des vertus familiales avec tout notre cœur : respect, attention à l’autre, humilité… Soyons attentifs à ce que la pratique au-delà d’elle-même éveille comme capacité de relation nouvelle. Entrons dans cette relation nouvelle avec le Seigneur, dans cet amour plus conscient de lui-même, de telle manière que cette relation nouvelle nous mette en capacité d’être en relation de manière éternelle avec le Mystère de Dieu. Seule la capacité d’aimer développée en notre vie terrestre nous donnera de tenir dans ce flux impétueux de l’amour trinitaire.

Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison.

père Jean-Luc Fabre

Merci à l'auteur de l'image

Publié dans oraison