Prière d’ouverture solennité de Marie Mère de Dieu. Sachons tirer profit du trésor du Salut aujourd’hui grâce à l’action de la maternité virginale…

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Oraison : Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui règne.

Comme toujours dans une prière d’ouverture, la présentation d’un fait du salut est suivie par une demande qui en découle… Mais cette fois-ci, la demande sera d’un autre ordre, il s’agit de demander de percevoir que l’acte posé continue à agir aujourd’hui en nos vies…

Nous avons à réaliser combien Dieu agit en toutes choses… nous avons à nous ouvrir à sa présence et son action bienveillantes, à découvrir aussi que cette action et cette présence ne sont pas du tout antinomiques avec notre propre présence et notre propre action, bien au contraire… Découvrant cela, il nous est donné d’entrer dans une alliance approfondie avec le Seigneur, qui nous ouvre à la manière juste d’être un acteur parmi d’autres de la propagation de la Bonne Nouvelle du Salut qui donne à tout ce qu’elle rencontre de se transformer intimement et de laisser ainsi le Royaume prendre place en notre monde…

L’action humaine de la Vierge a donné à l’action divine de se déployer, et l’un et l’autre ont permis que le Seigneur vienne parmi nous. Ce premier tissage, essentiel, est appelé à se déployer, il est comme un coffre aux trésors dans lequel nous pouvons sans cesse puiser pour enrichir, transfigurer notre propre présent. Cette union entre Dieu et l’homme qui est le Seigneur Jésus Christ nous est accessible grâce à Marie elle qui a permis la première union, elle qui permet que cette union se propage dans tout le composé humain, les personnes, mais aussi les nations, les cultures…

Nous pouvons en ce jour confier notre année au Père, nous pouvons lui demander de nous donner d’accueillir l’auteur de la vie en chaque instant, en chaque décision de nos vies pour que la vie éternelle irrigue notre être et la terre entière. Et pour cela nous pouvons lui demander l’entremise de la Vierge Marie, la Mère de Dieu, notre Mère. Au Père, en ce jour, nous demandons…

Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui règne.

Père Jean-Luc Fabre

Image http://fr.lpj.org/wp-content/uploads/2013/12/Slide-Marie-m%C3%A8re-de-Dieu.jpg

Publié dans oraison