Prière d'ouverture - St Ambroise - 1ère semaine Avent

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Oraison : Seigneur, tu as fait de saint Ambroise un docteur de la foi catholique et un courageux successeur des Apôtres ; suscite en ton Église des hommes selon ton cœur, capables de la gouverner avec force et sagesse

Solveigamundsen-CC-BY-SA-3.0.jpg

Nous faisons mémoire de ce grand évêque, qui a servi l’Eglise dans la grande ville capitale de l’époque Milan. L’oraison dit bien l’essentiel de notre demande pour notre Eglise (et aussi pour la société) [Ambroise était un haut-fonctionnaire avant de devenir Evêque]. Il a su exprimer la foi en des termes adaptés à son époque, organiser l’Eglise, la situer dans la société.

Les hommes selon le cœur de Dieu pour gouverner le Peuple de Dieu, doivent avoir en eux deux grandes attitudes, celle de la sagesse pour disposer dans la charge de la vision large et généreuse nécessaire à la prise des bonnes décisions, celle de la force pour avoir la capacité d’implanter une manière de vivre ecclésiale actuelle en cohérence avec les orientations du Salut.

Prions, pour ceux en responsabilité actuellement, prions aussi pour ceux, qui à travers leur héritage, les expériences qu’ils vivent sont entrain de se disposer, sans la savoir forcément, pour cette grande responsabilité, celle de guider le Peuple de Dieu, à la suite des Apôtres, sur son chemin de sainteté.

Cette fête tombe dans le temps de l’Avent, qui nous met, dans l’Ecriture Sainte, en face d’un monde politique et religieux fatigué et défaillant. Croyons à la possibilité du renouveau pour notre pays, renouveau qui ne pourra surgir sans des hommes forts et sages, selon le cœur de Dieu.

 Remarque : Saint Ambroise « De officiis ministrorum » a fixé la liste des vertus cardinales : la tempérance, la justice, la prudence et la force. Le mot « cardinal » vient du latin cardo, « le gond ». Autour de ces vertus pivotent toutes les autres comme autour d’un gond.

père Jean-Luc Fabre

image   http://www.isfcj.org/photos/Solveigamundsen-CC-BY-SA%203.0.jpg

Publié dans oraison