Prière universelle de la Pentecôte, 2013, année C

Publié le par père Jean-Luc Fabre

Dimanche 19 mai 2013


Aujourd’hui, Père, nous nous réunissons pour célébrer le mystère pascal de ton Fils et recevoir l’Esprit Saint, le don que Jésus Christ T’a demandé pour nous. Qu’Il continue à Te le demander encore pour tous ses frères dont nous faisons partie, qui vivent de par le monde. Avec notre assemblée, en lien avec l’Eglise du monde entier, nous T’invoquons d’un même cœur :

R/ Esprit de Dieu, Esprit de feu, embrase nos coeurs !  

 flamme.jpg

Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (Rm 8,11.) :

Seigneur nous te prions pour les diverses institutions, associations que des membres de ton Eglise ont créé, fondés au cours de sa longue histoire. Donne à toutes ces structures de savoir se renouveler pour être fidèles à leur intuition de départ, qu’elles sachent manifester quelque chose la foi et de la charité qui vivent au cœur de ton Eglise aujourd’hui comme hier. R/


Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? (Act 2, 7-8) :

          

L’Eglise ne cesse de grandir dans son universalité, le Pape n’est plus européen mais argentin. Nous te rendons grâce pour l’enthousiasme, pour l’émerveillement produits par son Election et les premiers pas de son Pontificat, marqués par des gestes si fraternels ! Que ces signes soient lus, appropriés et vécus par chaque baptisé ! Que tous les prêtres, les évêques, les cardinaux, les supérieurs religieux, les responsables laïcs d’institutions ecclésiales puisent dans le style du Pape la force pour aider l’Eglise à devenir, d’une manière plus décidée,  l’Eglise pauvre et amie des pauvres ! R/


Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous (Jn 14, 16)

Que le Défenseur vienne auprès des petits, des faibles, des malades, des chômeurs... en ce jour de fête comme en tous les autres jours ! Qu’ils reçoivent de lui confirmation de leur véritable dignité : être enfant de Dieu, temple de l’Esprit. Qu’ils donnent aux autres membres de l’Eglise de découvrir ce qui fait leur vraie identité et dignité aussi. Nous avons tous un même Père, tous nous formons une seule grande et unique famille, celle des croyants en Ton Fils dont chaque membre reçoit un don très différent pour les autres et aucune personne n’est inutile en ton Eglise, que l’Esprit nous éclaire pour que nous puissions aimer nos frères tels qu’ils sont et comme Dieu les aime ! R/


Tout cela, ta sagesse l'a fait ; la terre s'emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. [Psaume 104(103), 29bc-30] :

Que chaque personne de l’assemblée présente aujourd’hui puisse reconnaitre toutes les œuvres que Dieu a faites dans sa vie ! Que l’Esprit nous apprenne à lire et comprendre Ta Parole ! Cette Parole n’est pas faite pour être comprise seulement avec l’intelligence humaine ; qu'elle pénètre en nos cœurs pour agir à travers nos actes sous l’action de l’Esprit de Vérité, d’Amour et de Paix !


Dieu Notre Père, accorde-nous les dons de ton Esprit ! Sanctifie notre monde ! Que ton Esprit soit notre compagnon de route en nos vies ! Remplis de ta joie, de ta paix nos cœurs afin qu'elles se répandent dans le cœur de nos proches ! Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

père Jean-Luc Fabre

Publié dans Prière universelle