Prière universelle du 02 septembre 2012 : Paroles et actes

Publié le par Jardinier de Dieu

( Dimanche prochain Prière Universelle du 9 septembre 2012)

Prière universelle du 22ème dimanche du temps ordinaire (02/09/2012) - deuxième lecture (Jacques 1, 1-18.21b-22.27)

arroser.jpg

Vérifions l'authenticité de nos actes

Après nous avoir proposé d’écouter durant cinq semaines les passages de St Jean sur le Pain de vie, la liturgie de ce dimanche nous propose des lectures sur la cohérence entre les paroles et les actes. Ceci nous ramène à des choses essentielles et authentiques dans la vie courante. Quelle est la motivation profonde de nos actes ? De tout cœur, nous nous tournons vers Dieu pour reconnaître qu’il est la source de nos vies. Nous voulons le louer, l’implorer.  

Seigneur, aide-nous à reconnaître ton visage   

 

Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi (Mc 7, 15b)

Prions pour l’Eglise qu’elle soit toujours digne pour être signe de la fraternité universelle face à un monde où les nouvelles générations sont «analphabètes d’un point de vue religieux».

Seigneur, aide-nous à reconnaître ton visage   

 

« Ecoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique » (Deutéronome 4, 1)

Prions pour les laïcs qui sont au service de l’Eglise qu’ils découvrent tout au long de leur vie le sens profond de leur mission dans l’Eglise et dans le monde. Qu’ils cherchent sans cesse à marcher sur la voie de la communion avec le successeur de Pierre en servant leurs frères !

Seigneur, aide-nous à reconnaître ton visage   

 

Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. [(Psaume 15(14), 2]

Prions pour l’année scolaire qui commence que tous les peuples puissent vivre dans la justice et la paix ! Que se rétablisse au plus vite la paix en Syrie ! Nous prions aussi pour le Liban, le Nigeria où l’ombre de la guerre civile plane. Que la communauté internationale sache envoyer sur place des négociateurs utiles en vue du maintien de la paix !

Seigneur, aide-nous à reconnaître ton visage   

 

Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde. (Jacques 1, 27)

Prions pour notre propre communauté : que chaque membre essaie de prendre du temps pour réfléchir à ce que Jésus a dit sur les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Il s’agit de comportements humains ! Que Dieu nous donne la lumière pour réajuster, améliorer sans cesse nos relations fraternelles ! Que chacun trouve sa place et se sente bien considéré au sein de la communauté !

 

Dieu de la Vérité et de l’Authenticité, reçois toutes nos attentes de ce jour. Comble-nous de ta grâce pour réaliser la promesse de nos baptêmes. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, lui qui vit et règne avec le Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu 

photo http://vahinaparker.unblog.fr/files/2010/11/388683_10150531582068185_64655903184_10495044_1140818912_n.jpg 

Publié dans Prière universelle