Prière Universelle du 05 janvier 2014 - Epiphanie du Seigneur

Publié le par Jardinier de Dieu

(Prière universelle - Epiphanie 2015)

Dimanche 05/01/2014

rois mages-copie-1

Aujourd’hui, les lectures de la liturgie du jour nous parlent des rois mages venus de l’Orient. Ils sont en quête du Roi-Sauveur qui est né à Bethléem. Ils sont guidés par une étoile Comme ces sages, en toute confiance, tournons-nous vers l’Enfant de la Crèche pour Lui confier tous nos soucis de l’année passée et lui présenter nos projets pour l’année qui vient :

R/Dieu, Créateur, gloire à toi pour ta lumière

Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore (Is 60, 3)

Prions pour le clergé : Comme les mages qu’ils soient vraiment les hommes qui recherchent sans cesse l’Etoile de la promesse, l’Etoile qui amène le peuple de Dieu à l’Unité ! Malgré la peine, les difficultés de la longue route vers la terre promise, qu’ils soient toujours courageux, bien déterminés et humbles comme le Fils de Dieu qui s’est fait homme ! R/

Qu'il gouverne ton peuple avec justice [Psaume 72(71), 2a]

Prions pour les personnes de bonne volonté qui cherchent à réparer et à consoler les blessures des autres en devenant des médiateurs à tous les échelons sociaux : Que la lumière de l’étoile luise sur leurs chemins à la recherche d’une réconciliation entre les êtres ; et qu’elle amène tout être éclairé, à la source de Vie qui est Vérité, Justice et Paix ! R/

Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile (Ep 3, 6)

Prions pour tous les croyants sur terre : Que la lumière de l’Etoile leur fasse découvrir la vraie et juste valeur du cadeau de Dieu dans le Petit Enfant, pauvre, humble ! Ce cadeau c’est la vie véritable pour tout être humain : que cette vie, de son début jusqu’à sa fin sur terre, soit respectée, défendue, conduite à porter du fruit dignement pour chaque être, grâce à de justes règlements et à des lois sociales respectueuses !  R/

En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Mt 2, 11)

Prions pour tous ceux qui souffrent, quelque soient leurs souffrances : Que la lumière de l’étoile éclaire leurs pas sur leurs chemins noirs et remplis de désespoirs, au long des nuits de la foi ! Comme les mages qu’ils offrent au Roi, de l’or, leur corps brisé, de l’encens, leur esprit tourmenté, de la myrrhe, leur cœur découragé et incapable de se projeter, de s’avancer dans l’avenir ! Qu’ils découvrent dans l’Enfant de la Crèche, leur Espérance ! R/

Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Mt 2, 12)

Prions pour notre communauté : Que la lumière de l’Etoile nous aide à mieux comprendre la Parole de Dieu, jour après jour, Noël après Noël, et à la vivre ! Qu’elle nous indique de nouvelles manières pour aimer comme tu aimes, ceux que nous côtoyons dans la vie quotidienne ! Qu’elle transforme notre vie en étincelles de joie qui apportent l’espoir à ceux qui sont dégoûtés dans leur vie !

 

Dieu, notre Père, fais nous croire que tu reçois vraiment nos demandes, en ce dimanche. Que la liturgie de ce temps de Noël renouvelle sans cesse notre foi en toi ! Que la lumière de l’Etoile qui guidait les rois mages autrefois, nous incite maintenant, à venir vers toi pour établir une relation de plus en plus étroite et aimante avec ton Fils unique, Jésus Christ, notre Sauveur. Lui qui vit et règne avec toi, et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu

image http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/1qqx0qtg.jpg

Publié dans Prière universelle