Prière universelle du 20/01/13 - Noces de Cana

Publié le par Jardinier de Dieu

Dimanche, 20 janvier 2013 - Noces de Cana

les-noces-de-cana.jpg

La Vierge Marie, mère très attentionnée, repère ce « nécessaire » dont les gens manquent. Elle le dit à son Fils : « ils n’ont pas de vin (Jn 2; 3)». Comme elle, laissons-nous nous tourner vers Dieu pour lui présenter les attentes de nos frères et de nos sœurs :

« Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5)

Béni soit ton nom ! Que cette parole venant de Marie interpelle notre Eglise et notre monde sans aucune exception ! Que toutes les personnes de bonne volonté cherchent sans cesse le bien commun de la société ! Qu’elles se laissent écouter, guider par les voix douces de la Vérité, de la Justice et de la Paix afin d’apporter la vraie joie, ce vin nouveau à toute notre planète !

Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. (Corinthiens 12, 4)

Béni soit ton nom ! Ouvre les yeux de notre esprit afin que chacun, chacune de nous découvre le don et la grâce reçus de toi ! Ouvre nos oreilles afin que nous écoutions les cris, les pleurs des autres ! Ouvre notre cœur pour que nous soyons incités à mettre nos capacités, nos talents au service de la communauté humaine, là où nous vivons !

Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu. (Isaïe 62, 3)

Béni soit ton nom ! Prions pour ceux dont les chemins de la vie sont semés de souffrance, notamment pour tous les peuples en voie d’anéantissement ou qui endurent de longues années de guerre : que les responsables des sociétés humaines cessent de recourir à des solutions violentes pour résoudre les problèmes ; que chaque acteur dans les conflits découvre que la vie humaine est belle et mérite d’être défendue, protégée, qu’elle est plus précieuse qu’une couronne brillante ou qu’un diadème royal, car elle vient de Dieu !

De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! [Psaume (96(95), 2b.3]

Béni soit ton nom ! Louons sans cesse pour tout ce qui se passe dans notre vie, même pour toutes les choses imprévues que nous n’attendions pas et qui nous déstabilisent ! De tout cœur, unissons-notre prière à celle des moines et des moniales dans le monde entier : que leurs prières quotidiennes, leurs communions avec Dieu, leurs sacrifices soient ferments de sainteté au cœur de toute la communauté humaine !

Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. (Corinthiens 12, 11)

Béni soit ton nom ! Prions pour l’Unité des chrétiens : que chacun fasse attention aux signes de l’Esprit à l’œuvre dans l’autre ! Que le souci de l’Unité et de la communion avec l’Eglise universelle soit semé, cultivé dans le cœur de chaque croyant ! Que chacun découvre la belle richesse de la diversité ! Que chaque baptisé apprenne à se réjouir des différences !

Remplissez d'eau les cuves (Jn 2, 7a)

Béni soit ton nom ! Que nous ayons vraiment conscience de participer à un repas de noce lorsque nous sommes à la messe dominicale ! Retire de notre cœur tous les soucis, toutes les peurs de manquer de biens matériels ! Que ta Parole soit mise en œuvre dans notre vie ! Comme l’eau est devenue vin, que ta Parole devienne joie pour notre humanité ! Qu’elle apporte un goût nouveau qui donne de redémarrer à toute vie délaissée, abandonnée, désespérée !

Seigneur, source de toute joie, augmente toujours en nous la foi. Qu’à l’exemple de Marie, nous sachions discerner les traces de ta Gloire dans le quotidien, afin d’y révéler ta Présence par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec toi et ton Esprit dans le ciel maintenant et pour toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

Jardinier de Dieu

image http://www.saintefamille.fr/wp-content/uploads/vc/2010/01/les-noces-de-cana.jpg

Note : nous savons bien qu’il n’y a que 4 intentions dans une prière universelle. Mais comme ceci est une suggestion pour la PU, elle en contient parfois soit 5 ou 6, afin de vous permettre d’en élargir le choix.

Publié dans Prière universelle