Prière universelle du 29e dimanche du temps ordinaire, 21/10/12

Publié le par Jardinier de Dieu

Dimanche 21 octobre 2012 (21/10/12)

La semaine dernière, Jésus nous a parlé du rapport de l’argent avec la vie sainte. Cette semaine, il nous enseigne au sujet du pouvoir. L’envie de dominer, d’avoir raison, d’être celui qui décide existe toujours au fond du cœur de chacun et de chacune. Confions au Seigneur la joie de débuter l’année de la foi et les situations dans notre entourage, voire notre société  où les gens vivent dans une atmosphère opprimante.  Que ton amour, Seigneur, soit sur nous  comme notre espoir est en toi !

jesus-berger.jpg

Pour l’Eglise : Il y a 20 ans, le Bienheureux Jean-Paul II a promulgué le Catéchisme de l’Eglise Catholique. C’est un don qui vient de Dieu. Nous nous réjouissons de pouvoir fêter son 20ième  anniversaire ce 18 octobre. Que ce catéchisme soit de plus en plus un livre de référence  pour connaître et s’approprier la foi catholique ! Que l’Eglise rende cet outil jour après jour intéressant pour nous aider à grandir, à tenir ferme dans l’affirmation de la foi (Hb 4, 14b). Qu’il attire des gens de tous les horizons et que ces gens-là puissent s’interroger  sur le Mystère de Dieu.  Que ton amour, Seigneur, soit sur nous  comme notre espoir est en toi !

Pour les ministres de l’Eglise : Ces apôtres sont choisis par Dieu pour aider son peuple à vivre et à faire des disciples dans toutes les nations, en les baptisant et en les formant au témoignage (Mt 28, 19-20). Que l’Esprit de Dieu les guide et les éclaire pour mieux détecter les transformations sociales et culturelles qui ont un impact important sur la manière d’envisager  la vie ainsi que la foi chrétienne ! Que Dieu leur donne la grâce de chercher constamment avec le peuple de Dieu des moyens et un  langage, adéquats en vue de communiquer la révélation de Dieu et la foi en Jésus-Christ au monde.  Que ton amour, Seigneur, soit sur nous  comme notre espoir est en toi ! 

Pour les responsables politiques : Souvent les grands font sentir aux petits leur pouvoir (Mc 10, 43b). Au moment des élections, nous entendons de beaux programmes et de belles promesses dans la bouche des politiciens. Que Dieu les fassent pénétrer  dans le vrai sens du mot « servir leur concitoyens », « servir un peuple »,  voire « servir l’avenir de l’humanité » ! Que ton amour, Seigneur, soit sur nous  comme notre espoir est en toi !

Pour les malades et les persécutés à cause de la justice et/ou de la foi : Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls dans leur calvaire. Car il y a déjà un juste, le Serviteur de Dieu, qui a connu la souffrance (Is 53, 11b). Il veille sur eux, qu’il les comble de grâce, de courage. Donne à ces frères et ces sœurs ainsi qu’à leurs proches l’espoir voire l’Espérance, d’une vie en abondance malgré les souffrances qui les broient ! Qu’ils soient toujours pour nous des témoins de la force et de la compassion du Dieu vivant ! Que ton amour, Seigneur, soit sur nous  comme notre espoir est en toi !

Pour les catéchismes, les parents… : Qu’ils découvrent sans cesse l’importance de leur rôle dans la formation et l’éducation des enfants ! Donne-leur la joie de pouvoir dire des paroles justes, vraies, constructives  et de pouvoir les  vivre aussi ! Car la Parole du Seigneur est toujours droite et Lui, il est fidèle en tout ce qu’il fait [Ps 33(32), 4].  Qu’ils aient de réelles capacités d’écoute ainsi que l’art d’épanouir d’une manière active les enfants  que Dieu leur confie ! Que ton amour, Seigneur, soit sur nous  comme notre espoir est en toi !

Pour la communauté paroissiale : Que la formation de la foi ait sa place dans l’agenda de chacun de nous ! Que nous cherchions à vivre selon l’évangile avec notre entourage en le servant dans la justice et la vérité ! Que la Parole de Jésus : « Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur (Mc 10, 43c) » transforme nos cœurs ! Qu’elle nous apprenne l’humilité, la force de la tendresse  dans la quête de l’amour fraternelle et de paix dans notre quotidien !

 

Que Dieu très humble reçoive nos supplications de ce jour ! Apprends-nous à découvrir ta joie, celle de donner, de tout donner en nous donnant. Car Dieu, tu  ne fais jamais autre chose que te donner (Maurice Zundel). Par Jésus Christ, ton Fils notre Seigneur. Amen.

Jardinier de Dieu

Publié dans Prière universelle